Critique de Lovely Friend (zone) #2

par Tampopo24 le jeu. 28 avril 2022 Staff

Rester ami malgré une déclaration ?

Je pense le dire régulièrement mais pour moi, Kana est un excellent pourvoyeur de romances lycéennes classiques et toutes mignonnes qui font battre mon petit coeur. Le genre a été surexploité chez nous et il est souvent difficile de trouver le petit truc en plus dans ceux qui sortent et pourtant ici, j'ai été agréablement surprise par la fraicheur et la pureté des héros, ce qui a fait de cette lecture un franc succès.

Hacchi est pourtant le cliché de la lycéenne qui se met à craquer pour le beau gosse de la promo; Oui mais dans ce tome, après "LA fameuse confession" à laquelle on a souvent droit, on découvre plutôt une jeune fille qui se met à regarder derrière la façade de beau gosse de celui pour qui elle craque. Et c'est charmant de voir la pureté et la franchise avec laquelle il va exprimer, certes maladroitement, ses sentiments. Mon petit coeur de fleur bleue a totalement fondu face à cette avalanche de bons sentiments qui lui fait dépasser le cliché du BG et apprécier le garçon plein de candeur qui se cache derrière.

Mizuno n'est d'ailleurs pas en reste. Ça m'a fait un bien fou de voir un garçon qui n'est pas effrayé par la confession qu'il reçoit mais qui y réfléchit vraiment et qui dit aussi vouloir rester ami avec elle malgré tout parce qu'il l'apprécie vraiment sur un plan humain. Une fois de plus c'est maladroit mais 100% honnête et je trouve ça génial. On se retrouve ainsi à suivre une relation entre deux ados qui osent se dire les choses et qui quand ils sont ensemble matchent comme deux vrais amis avec une complicité folle et touchante.

Bien sûr la mangaka ne peut pas s'empêcher de glisser des petits twists propres au genre, que j'aimerais parfois éviter, mais qu'elle doit juger nécessaire pour pimenter son histoire et ainsi elle introduit un autre garçon, Kuma, avec qui Hacchi s'entend à merveille. C'est amusant de voir la nouvelle dynamique sur laquelle cela débouche. J'ai trouvé ça chouette d'abord de lui voir un ami d'enfance garçon dont elle est hyper proche. Puis voir Mizuno jaloux a titillé ma fibre romantique en me disant "et si...". C'était d'un charmant fou.

Les dessins de Mamoru Aoi jouent pour beaucoup dans cet effet étoile dans les yeux et bonbon sucré que je ressens à la lecture de chaque tome de Lovely Friend (Zone), car avec leur rondeur et leur bonhommie tout semble trop mignon. Certes, ils sont plein de petites imperfections quand on regarde de près mais n'est-ce pas aussi le propre de l'adolescence que de proposer des êtres en construction donc pas tout à fait parachever comme eux ?

Mamoru Aoi continue de parfaitement s'en sortir dans cette romance lycéenne aux allures classiques mais qui offre de charmants petits twists autour de l'amitié fille-garçon. J'adore la pureté des deux héros et la franchise dont ils font preuve dans leur relation et leurs sentiments. Pour l'instant certes il n'y a rien d'innovant mais les modèles positifs qui s'y déploient me font un bien fou !

Des héros charmants

L'impression de déguster un bonbon sucré à chaque tome

Le développement du thème de l'amitié fille-garçon

Le charme qui reste malgré la déclaration

L'ajout d'un ami garçon qui permet encore d'avancer

Des dessins encore largement perfectibles

Une histoire très classique

Des ressorts déjà vus

Autres critiques de Lovely Friend (zone)