Critique de Bloody Cruise #1

par MassLunar le ven. 29 avril 2022 Staff

La croisière s'amuse ... ou pas !

Bloody Cruise, nouveau manga d'horreur de chez Omaké, un éditeur  toujours aussi féru de ce genre et qui nous propose en ce début d'année un manga de Yuu Satomi , un dessinateur qui avait officié sur une petite série au doux nom de Nuisible. Le mangaka signe ici son deuxième titre, un seinen gore, cruel et jubilatoire qui nous entraine dans une croisière des plus cauchermardesques.

La série compte cinq tomes. Encore une fois l'éditeur affectionne les séries courtes et à raison. Les séries d'horreurs peuvent s'avérer plus percutantes lorsqu'elles sont concentrées en une poignée de volumes.

Dans ce premier tome, on embarque donc illico presto dans une croisière de luxe durant laquelle des choses macabres vont se produire de plus en plus jusqu'à l'horreur absolue. Dès le début, le mangaka nous met l'eau à la bouche à travers un petit chapitre introductif nous conviant à un diner des plus cruels. Une ouverture choquante et frontale qui piège efficacement son lecteur.

Côté personnages, nous suivons une famille ainsi qu'un groupe d'étudiants qui se retrouvent piégés dans une croisière infernale. Sans trop spoiler, il est un peu dommage que le scénario grille aussi vite ses cartes , notamment quand on comprend la nature de la menace qui se dévoile pratiquement dès les premières pages. De ce fait, l'image de la croisière hantée laisse  la place à du survival sanglant et malicieux.

Pour ce premier volume, Yu Satomi laisse cependant tranquillement défiler l'horreur et maitrise agréablement ce sentiment de progression dans l'enfer de cette croisière qui multiplie les chapitres malsains et quelques moments plus choquants comme le coup du cuisinier ou encore le sinistre spectacle du clown. Le mangaka s'en donne à cœur joie et la croisière de luxe se transforme peu à peu en un sinistre carnaval cannibalesque. Au milieu de ce futur chaos, quelques personnages ne sont pas cependant pas dupes et vont tenter de trouver une échappatoire au massacre. En multipliant les points de vue, le mangaka réserve une bonne dose de suspense et nous entraine déjà dans les coulisses surréalistes de ce paquebot. Sans être  charismatiques, les personnages sont intéressants à suivre. Certains en sont même attachants comme cette famille qui subit un destin assez tragique tout comme les étudiants beaucoup plus présents dans l'intrigue. Une intrigue bien ficelée dans laquelle chaque personnage joue sa partie entre le pauvre bougre qui se fait draguer par une femme fatale, l'étudiant qui se lie d'amitié avec une mystérieuse jeune fille blonde, celui assez renfermé qui s'avère plutôt malin et fin limier ou encore le père de famille blasé et débile qui apporte un  contrepoint comique. En somme, on s'attache plutôt bien à ces futures victimes même si ce premier tome ne nous plonge pas encore dans le pur survival.

En terme d'ambiance, rien à redire aussi si ce n'est que le style de Yu Satori se révèle plutôt léger dans ce registre horrifique. Ce n'est pas un défaut mais le dessinateur n'abuse pas de l'encrage ou de la noirceur pour nous immerger peu à peu dans l'horreur. Le style expressif de certains personnages prêtent même à sourire ce qui renforce le côté farce sinistre de ce seinen. Le mangaka rompt par contre cette légèreté avec quelques passages bien tranchants de quoi nous ramener aussitôt dans la réalité horrifique de cette croisière mais son dessin est malicieux parce que le dessinateur n'abuse pas des effets de peur , d'expressions de tourmentes pour nous happer. Le cadre de la croisière est plutôt bien illustré avec vraiment une sensation de piège qui se referme peu-à-peu sur son lectorat.

Ce premier volume de Bloody Cruise est une bonne entrée en matière dans cette nouvelle série horrifique de chez Omake. Sans être transcendant, cette série amorce un début de survival accrocheur et entrainant. La tension grimpe peu à peu pour nous emprisonner dans une farce sinistre qui va vite nous donner le mal de mer.

Une petite ambiance réussie porté par un étonnant dessin assez léger mais qui n'annule pas l'horreur grandissante de ce paquebot-piège.

Quelques personnages qui se détachent du lot

Un petit mélange d'humour noir et de cruauté frontale

Une menace qui grille un peu vite ses cartouches

Un petit manque de noirceur au niveau du dessin ce qui est peu regrettable pour le cadre de ce manga d'horreur.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (528)
Autres critiques de Bloody Cruise