Critique de Fragments d'elles #5

par Sachiko-chi le dim. 1 mai 2022 Staff

Yusuke est en pleine descente aux enfers...

J’avais vraiment hâte de lire ce tome, parce que la fin du précédent m’avait beaucoup intrigué, puisque Yusuke avait rencontré une de ses anciennes petite amie. J’étais vraiment curieuse de connaitre la suite, et de voir comment allait se passait ces retrouvailles.

Cette rencontre avec Nobuta, sa petite amie du collège ne m’a finalement pas plu des masses, j’ai trouvé ça trop rapide, pas naturel, mais surtout je trouve Yusuke assez lourd, et un poil stalker mine de rien… Ces deux-là vont rapidement aborder cette époque, Yusuke tente de s’excuser pour ce qu’il a fait à l’époque, en pensant que c’est à cause de lui. J’ai trouvé ça légèrement nombriliste et gênant, surtout qu’il est très insistant, et il nous donne l’impression d’être resté dans le passé. En revanche, pour Nobuta, c’est totalement l’inverse, et j’ai bien préféré sa position. Elle veut lui faire comprendre qu’elle a avancé, et qu’elle ne s’arrête plus à son passé, cela renvoi aussi une très bonne idée que le passé doit rester dans le passé, il nous construit, fait ce que l’on est de nous aujourd’hui mais surtout qu’il faut avancer, vivre et profiter. J’ai aimé ces idées, et je pense que ce passage permet d’exclure Nobuta pour la recherche de l’identité de la jeune femme qui a aidé Yusuke, mais ça on ne le saura qu’à la fin.
En parlant de cette jeune femme, je suis assez déçue, parce qu’on a toujours aucune information supplémentaire, on continue à découvrir le passé, et le parcours de notre protagoniste, et ça s’arrête là. C’est dommage, parce qu’on aurait pu y avoir une alternance et un jeu sympathique.

Suite à cela, Yusuke continue sa vie, mais c’est clairement une descente en enfer pour lui, sa vie part un peu en sucettes… Ça m’a fait de la peine de le voir dans cette situation, le passage de la fin de l’adolescence à l’âge adulte, les études pour lesquelles il ne suit plus, pas de petit boulot, les soirées avec les camarades, l’amour qui n’est pas au rendez-vous, et la sexualité qui peut faire défaut lors des premières fois… Notre protagoniste est complètement largué dans sa vie, et heureusement qu’il se ressaisit, parce que cela va lui permettre de prendre un nouveau virage dans sa vie.

Et nous le retrouvons, rasé de près, et un peu plus mature, bien qu’il reste fidèle à lui-même. Il part à la recherche d’un employeur pour réaliser son stage suite à ses études, et il décide de partir chez un avocat pour le réaliser. C’est dans ce nouveau travail, qu’il va faire la rencontre de la nouvelle femme qui va un peu chambouler sa vie Sam-Soon. Une très belle femme, plus âgée que lui je suppose, et qui semblait avoir besoin d’un conseil d’un avocat sur sa situation un peu compliquée, et c’est Yusuke qui va le lui donner.
Leur relation est complètement différente de tout ce qu’a pu vivre Yusuke jusqu’à présent avec les autres filles. En effet, il n’y a pas d’amour qui se développe, c’est plus une relation professionnelle au premier abord, et qui évolue puisqu’ils sont plus intimes, mais il n’y a aucune idée derrière d’aller plus loin. C'est presque une aventure sans lendemain, et cela déstabilise un peu notre protagoniste puisqu’il n’avait jamais connu cela avant ce jour. Je ne pense pas que cette relation mènera sur quelque chose de plus sérieux, ça se finira sûrement comme avec Hermès, mais je le verrai bien dans les prochains !
Un autre petit point que je voudrai ajouter, c’est en lien avec son nouveau travail, parce que son statut de stagiaire est bien mis en avant. Un stagiaire n’est pas forcément pris au sérieux, c’est à lui que l’on donne les pires tâches, les supérieurs ne se gênent pas pour être derrière lui, c’est un statut qui n’est pas très valorisant et ici, les mangakas le mettent bien en avant. Mais surtout avec ce statut, le stagiaire ne peut pas vraiment se plaindre, et Yusuke est vraiment dans ce cas de figure. J’espère que dans le prochain ce sera encore mis en avant, mais j’aimerais vraiment que l’on puisse voir le présent, et je suis curieuse de voir l'évolution avec Sam-Soon, et comprendre ce qu'elle cache, parce que la fin me laisse un peu perplexe !

Un tome assez étrange qui nous présente un Yusuke en pleine décadence. Les études, le travail, la sexualité, sa vie c'est devenue n'importe quoi. Heureusement, il se ressaisit et nous confronte à la réalité des stages et à la position des stagiaires, mais ce nouveau travail va lui permettre de faire une nouvelle rencontre. Leur relation est animée et sans lendemain, ce qui semble le déstabiliser.

Un dessin toujours aussi beau

L'image moderne et bonne que renvoie Nobuta

Le statut de stagiaire qui est bien mis en avant

Le personnage de Sam-Soon très intéressant

La fin qui m'intrigue et me laisse perplexe

Cette nouvelle relation qui déstabilise Yusuke

Yusuke est un lourd durant sa rencontre avec Nobuta

La descente aux enfers de Yusuke, où plus rien ne va

Le manque de passage dans le présent

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Fragments d'elles