Critique de Fragments d'elles #6

par Sachiko-chi le sam. 16 juil. 2022 Staff

Il y a toujours un grain de sable dans l'engrenage pour Yusuke...

Le tome précédent m’avait laissé un peu dubitative, j’avais trouvé l’histoire trop brouillonne, et peu compréhensible. Surtout, je trouve dommage de ne pas nous faire participer à la recherche de l’identité de la jeune femme du début, on n’a plus eu aucun passage avec celle-ci pour tenter de la découvrir. C’est sûr que de cette façon, on aura la surprise à la fin, mais je trouve que c’est un peu triste de laisser de côté le présent, et de ne raconter que le passé, surtout que dans cet avant-dernier tome c’est la même chose, on ne reste que sur le passé, et aucun passage dans le présent.
Bien que je remarque que l’on se rapproche doucement mais sûrement de l’époque présent, quand Yusuke a eu son accident !

Ce nouveau tome reste dans la lignée du précédent, je ne retrouve pas forcément l’énergie qui me plaisait tant dans les premiers. Cela reste intéressant et démontre la réalité dans beaucoup de domaines, mais j’ai l’impression que tout est envoyé trop rapidement, voire même expédiés…

Chacune des ces femmes l’a marqué, mais elles représentent aussi une partie de sa vie, une époque en particulier.
Ici, alors qu’il est stagiaire et qu’il va devoir se tourner vers la recherche d’emploi, il profite de sa nouvelle relation avec Sam-Soon. Cette jeune femme m’a beaucoup plu et touché, et jusqu’à présent c’est leur relation que j’ai préféré. Ici, on les voit se soutenir et s’entraider, et elle reste très saine comme relation, malgré leurs problèmes respectifs.
J’ai trouvé aussi très intéressant que les mangakas développent le personnage de Sam-Soon, une jeune femme brillante, un peu plus âgée que Yusuke, une bonne carrière mais qui ressent comme un manque en elle. Sûrement une forme de stabilité, de pilier que pourrait lui fournir l’idée du mariage. J’ai été touché par cette construction de personnage qui semble aller sur tous les points, qui semble forte et qui pourtant cache une grande fragilité, un grand doute.
A côté de ça, on a Yusuke, qui reste fidèle à lui-même, comment peut-on en autant d’années et avec autant de femmes, être aussi maladroit et insensible ? Il reste mignon et attendrissant notamment avec Sam-Soon, mais il a vraiment un train de retard pour comprendre ses compagnes, et notamment Sam-Soon. Même ses décisions ici, je les trouve incompréhensibles et pas forcément justifiées… Bref, le dénouement de leur relation était attendue, alors que je la trouvais très intéressante, mais surtout construite sur une base de soutien, il leur manquait sûrement un peu beaucoup de communication pour la faire durer.

Outre le fait que l’on mette en avant sa relation avec Sam-Soon, les mangakas travaillent sur la vie autour de sa relation, et notamment professionnelle. Je trouve intéressant de mettre en avant cette partie, puisque cela fait parti du personnage et de sa vie, avec cette relation, c’est toute sa recherche de travail après le stage qui est mis en avant.
C’est très bien travaillé par les mangakas, ils mettent bien en avant la difficulté des jeunes fraîchement diplômés à trouver du travail. Ils rendent compte de cette réalité, mais aussi du contenus des entretiens, du stress, et de la spontanéité des candidats face à leurs futurs employés potentiels. C’est franchement très intéressant à lire, et mais aussi très réaliste malheureusement…

Cette recherche de travail va être le lien pour Yusuke de mettre un terme à sa relation avec Sam-Soon qui l’aura tout de même marqué, et de futures nouvelles relations possibles. On rencontre deux nouvelles jeunes femmes au même surnom de Nana mais complètement opposées dans leur physique, leur caractère ou même leur style vestimentaire. Je suis curieuse de voir comment elles vont être amenées, mais je crois que je ressens une forme de lassitude, d’être confrontée toujours au même schéma, une nouvelle jeune femme, une nouvelle relation, un nouveau manque de communication et une nouvelle rupture… Je pense qu’il me tarde de connaître le dénouement de cette histoire, et d’enfin pouvoir savoir qui est cette jeune femme mystère.

Tome un peu meilleur que le précédent, c'est intéressant de voir Yusuke se confrontait à de nouveaux obstacles. Après les stages, il doit faire face à la réalité de recherche d'emplois, ces multiples refus ou encore le contenu des entretiens. J'ai trouvé sa relation avec Sam-Soon trop abrupte, trop radicale, et c'est bien dommage, c'était la meilleure. La construction de la suite est bien faites.

Un dessin toujours aussi sympathique

Développement sur le personnage de Sam-Soon

La construction de ce personnage

La recherche d'emploi mise en avant

Bien amenée pour faire lien entre deux relations

La rencontre avec les deux Nana

Impression que les événements sont expédiés

Yusuke qui ne semble pas évoluer dans ses relations

Le schéma de construction toujours pareil

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Fragments d'elles