Critique de God of high school #1

par MassLunar le jeu. 5 mai 2022 Staff

Let's GOH !

God of high school , webtoon fort apprécié par les amateurs , adapté en anime par le studio Mappa et diffusé sur Crunchyrool ( dont c'est l'un des premiers gros titres )  débarque à grands coups de tatane ce début d'année sous forme de manhwa édité par le label Kbooks des éditions Delcourt à qui nous devons le phénoménal Solo Leveling, l'exceptionnel  Hellbound ou encore la rom-com  Qu'est ce qui cloche avec la secrétaire Kim ?

God of High School , c'est un peu le penchant baston décomplexé et humour vitaminé de la collection kbooks. Ce premier tome de cette adaptation papier du webtoonconcocté par un certain Yong-Je Park, annonce une série totalement relâchée qui ne se prend jamais au sérieux porté par un style de dessin coloré et funky.

Côté histoire, on ne va pas se mentir. ce premier tome de GOH est un pur volume de démarrage un peu simpliste   On suit tour à tour trois jeunes sud-coréens possédant un talent inné pour le combat et qui se retrouve recruté par une mystérieuse organisation afin de participer à un tournoi d'arts martiaux appelé le " God of high school" .  Gagner ce tournoi permettra au vainqueur de voir son souhait exaucé. L'un y participe pour l'amour de la baston, l'autre pour payer les frais médicaux et sauver son amie d'enfance hospitalisé tandis qu'une autre veut perpétuer l'héritage de son dojo et de son art martial en la personne d'un successeur, une "nouvelle graine"... Les objectifs sont différents mais la manière reste la même : baston, baston et baston. Sous plusieurs styles, cela dit, car tel un bon jeu de combat, Mr Yong-Je Park nous propose un bel assortiment de combattants aux styles divers et variés.

Taekwondo sous divers formes, karaté calme et flamboyant, souplesse du Tai Chi Chuan ou encore maîtrise du sabre en bois associé à un tempérament berserker... il est difficile de s'ennuyer devant un panel de techniques assez variés et fun à suivre malgré un découpage et un agencement de cases qui manque parfois d'un peu de précision. Gageons que les fans de la première heure préférons la version animé... Cela dit, ce premier tome enchaine les combats sans temps mort et se conclue d'ailleurs sur une superbe confrontation entre un ancien détenu et un pro du Tai Chi Chuan.

Ce premier volume de God of High School  en manhwa se distingue par sa petite ambiance plutôt allègre. Les couleurs sont chaudes , le style est dynamique et la série se calque sur de l'humour survolté entre deux bastons. Un début de série qui promet un titre idéal à lire durant l'été au coin d'une plage.

Sans prise de tête donc mais forcément un peu trop décomplexé surtout pour ce premier tome dont le scénario est empressé. Les personnages sont introduits rapidement avec quelques petites scénettes vite expédiées afin de comprendre leurs motivations. Le but de ce premier tome est de clairement chercher l'efficacité de l'action au détriment de la profondeur des protagonistes. En ce sens, God of High School possède les mêmes défauts qu'un Solo Leveling  même si le premier possède aussi un certain capital sympathie avec sa foule de personnages un peu brouillons mais malgré tout attachants. On cerne bien leur caractère malgré le rythme parfois en surégime.

Ainsi, à la seconde partie de ce volume, nous sommes directement plongés dans ce tournoi. Ce manhwa manque d'un préambule assez sérieux qui aurait pu le démarquer davantage mais pour l'heure il serait dommage de bouder son plaisir pour qui chercherait un petit manhwa d'action pur-jus. Dans ce domaine, God of High School possède une bonne réputation qui ne sera certainement pas entaché par cette version papier.

Nouveau gros titre adapté du fameux webtoon homonyme, ce premier volume de God of High School se boit comme du petit lait, c'est simple, c'est bête mais c'est efficace et entrainant. Ajoutez à cela un peu d'humour et une bonne ambiance estivale et nous avons droit à un sympathique début de série de baston qui passe crème avec l'été qui vient.

Le début d'un titre décomplexé qui ravira les amateurs et amatrices de coups de tatanes

La diversité prometteuse des styles de combats, styles qui sont bien mises en valeur par le dessin de, Yong-Je Park ( cf, le passage historique sur les deux styles de Taekwondo)

Des personnages brouillons mais malgré tout sympathiques

Une intrigue sans prise de tête mais un peu vide quand même

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)
Autres critiques de God of high school