Critique de Brigade Verhoeven #1

par ginevra le mer. 11 mai 2022 Staff

Un bon 1e tome pour faire connaissance avec les personnages

Une brigade de la police criminelle dirigée par un commandant hors normes : Camille Verhoeren. Hors normes physiquement par sa petite taille, mais aussi parce qu'il dessine en permanence dans un carnet et surtout parce qu'il est instinctif dans la résolution de ses affaires.

Cette 1e affaire est plutôt bizarre avec ce jeune homme qui affirme avoir posé 7 bombes dont il ne révèlera les emplacements que s'il obtient un passeport pour lui et sa mère en instance de jugement, des billets pour l'Australie et 5 millions d'euros. Pourtant il y a plein de choses qui ne collent pas dans ce scénario… La brigade arrivera-t-elle à éviter le massacre?

Même n'étant pas très adepte du genre policier, j'avoue que les avis très élogieux de Damss et le côté hors normes de ce policier m'ont décidée à lire ces albums grâce à ma médiathèque. N'ayant pas lu les romans de Pierre Lemaître, je n'avais pas d'idée préconçue et j'ai été séduite à la fois par les personnages et par le scénario qui m'a fait dévorer ce 1e tome. Je suppose que Pascal Bertho a respecté la trame du roman initial. Les dessins de Yannick Corboz sont en parfaite adéquation avec l'histoire racontée : des personnages sympathiques et attirants, des décors réussis.

Un bon 1e tome de série qui donne envie de découvrir la suite.

Un bon 1e tome qui situe les personnages à la fois physiquement par les dessins de Yannick Corboz et moralement par l'adaptation de Pascal Bertho du roman de Pierre Lemaître. Une brigade dont j'ai envie de connaître les enquêtes suivantes.

dessins réussis

personnages sympathiques et expressifs