Critique de Affaires d'état - Jihad #2

par vedge le mer. 11 mai 2022 Staff

Mensonge d’état

Les auteurs des “Mystères de la République”, de la troisième à la cinquième, nous reviennent, sous un format similaire de trois séries parallèles de quatre tomes chacune, concernant des affaires d’état, ou la France est mise en cause.

Dans la série Jihad, il s’agit de vente d’armes à l’Iran des ayatollahs, par une société française contournant l’embargo, avec la complicité de l’Etat français ; Ce dernier ayant de plus touché des commissions pour autoriser ce trafic.

Le sujet est fouillé et les rouages de contournement de la loi, des embargos etc. très bien décrits.

S’ajoute à cette trame historique et documentaire, la vie privée des personnages, espions de différents services français, afin de mieux ancrer le récit dans le quotidien.

Un dessin clair et lisible facilite la lecture.

Un récit documenté et instructif, qui dévoile les dessous de la vente d’armes par la France, dans les années 80, à l’Iran des fanatiques religieux, avec le concours du gouvernement et de certains service d’espionnage.

Autres critiques de Affaires d'état - Jihad