Critique de Affaires d'état - Jihad #4

par vedge le jeu. 13 juin 2024 Staff

Complots déjoués

Ce tome 4 termine en beauté la série, en descendant jusqu’au plus profond des arcanes d’un complot iranien à visé mondiale. Philippe Richelle met en œuvre toute sa connaissance de la géopolitique et de l’histoire récente de la France, pour proposer un scénario crédible, dense, et parfaitement mené. Tandis qu’en France, la DST démantèle, avec l’aide d’un repenti et non sans dommage pour les policiers chargés de l’arrestation, un groupe de terroristes, leur collègue, sous le nom de Morin, tente toujours de s’échapper des geôles iraniennes sans perdre courage. Finalement, dans une sorte de simili happy end, ceux qui manœuvrent en sous-marin au sein du gouvernement pour contourner les règles d’embargo et vendre aux pays ennemis les armes qu’ils pourraient retourner à tout moment contre nous sont découverte et justement châtiés. Reste, sur la dernière planche, l’explication du mal être d’un jeune homme dont on finit par comprendre les racines du spleen intérieur pour cause de culpabilité.

Enfin, les auteurs nous montrent les moyens de pression mis en œuvre par l’Iran, au mépris de vies innocentes, pour obtenir gain de cause dans ses tractations afin d’obtenir de l’uranium.

Une série intéressante et bien construite, qui montre les dessous des cartes géopolitiques, les compromissions et les moyens employés pour faire plier la France.

Un scénario bien construit et intéressant

vedge Suivre vedge Toutes ses critiques (2723)
Autres critiques de Affaires d'état - Jihad