Critique de Affaires d'état - Guerre froide #2

par vedge le jeu. 12 mai 2022 Staff

L'espion qui venait du froid

Les auteurs des “Mystères de la République”, de la troisième à la cinquième, nous reviennent, sous un format similaire de trois séries parallèles de quatre tomes chacune, concernant des affaires d’état, ou la France est mise en cause.

Dans cette série « guerre froide » les auteurs s’intéressent aux espions infiltrés, à l’Est et à l’Ouest ainsi qu’aux vrais ou faux transfuges, dans la période de la guerre froide entre l’URSS et les USA avec une participation de moindre importance de la France.

Des trois sous-série c’est de loin la plus complexe selon mois. Entre les services d’espionnage et de contre-espionnage français, les flashbacks et les changements de pays, difficile parfois de suivre le cours de l’histoire.

On suit donc la vie professionnelle et privée d’un espion français et en parallèle les révélations d’un transfuge russe récupéré par les USA. Ce dernier distille au compte-goutte, pour bénéficier d’un statut privilégié le plus longtemps possible, des informations sur des taupes dans l’ensemble des services, de l’OTAN à la DGSE. Un dessin classique illustre le récit

Une série qui décortique l’univers de l’espionnage du temps de la guerre froide avec son lot d’espions doubles et de fausses vérités.

Autres critiques de Affaires d'état - Guerre froide