Critique de We Must Never Fall in Love! #1

par Sachiko-chi le sam. 14 mai 2022 Staff

Nouvelle cohabitation pour des adolescents !

We must never fall in love est la nouvelle saga shojo des éditions Pika, ce titre est terminé au Japon avec 9 tomes, ce qui en fait une saga courte, et on apprécie. On doit ce nouveau shojo à Haru Tsukishima, un nom qui ne vous est peut-être pas inconnu puisqu’on avait pu lire Entre toi & moi de cette mangaka il y a quelques années. Pour ma part, je vais découvrir le travail de Haru Tsukishima, bien que j’ai son précédent shojo dans ma bibliothèque, mais je ne l’ai pas lu.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, on est dans un shojo, et on a très souvent des idées déjà-vu et des clichés, cela plait ou non, pour ma part, ça va surtout dépendre de comment ça va être utilisé et comment ça va être amené. La mangaka est originale, puisque dans son message d’auteur elle nous prévient, et j’ai trouvé ça génial, que son nouveau manga va utiliser « tous les passages obligés du shojo ». Avec ça, on est prévenu, et on sait à quoi s’attendre, c’est bien joué de la part de la mangaka !

On fait la rencontre de Sakura, une lycéenne qui mène une vie plutôt classique avec sa maman. Elle s’intéresse aux questions de l’amour, et souhaite même le vivre, c’est ce qui va la pousser à se déclarer à un garçon de son lycée. La déclaration ne va pas se passer comme elle l’aurait souhaité, et elle rentre chez elle, un peu bredouille. C’est à ce moment que son quotidien va changer, sa maman a décidé de se remarier, et son nouveau mari à un fils, qui va devenir son petit frère. Mais quelle n’a pas été sa surprise de découvrir que ce petit frère a son âge, et qu’il n’est pas si petit que ça !

Le concept du demi-frère et de la demi-sœur, on a déjà pu le voir à plusieurs reprises, même si pour ma part, je n’en ai pas lu tant que ça, donc j’ai trouvé cette nouvelle cohabitation intéressante.
Je veux aborder ce passage, puisque ce n’est pas le plus mis en avant, mais j’ai beaucoup aimé la relation qui s’installe entre Sakura et son beau-père. C’est dans la bienveillance, et il n’y a pas d’accrochages qui pourraient mener à des désaccords et des disputes des deux côtés. C’est souvent quelque chose que je redoute, mais il y a une bonne ambiance qui règne et j’ai apprécié de trouver ce foyer sain. Pour ce qui est de Kaede, malheureusement on n’a pas vraiment vu de rapport entre lui et sa belle-mère, j’espère que la mangaka pourra nous en mettre un peu plus par la suite.

En revanche, elle met bien l’accent sur la nouvelle relation et cohabitation entre Kaede et Sakura. Tous les deux doivent apprendre cette nouvelle proximité dans leur maison mais aussi au lycée. Kaede semble plutôt à l’aise avec Sakura, et ne semble pas gêné par cette nouvelle situation ou même déstabilisé. Contrairement à notre protagoniste féminine qui elle, n’est pas vraiment à l’aise et réagit vraiment comme la plupart des héroïnes de shojo.
Ces personnages sont vraiment très attachants, et même si Sakura est très clichée, elle arrive tout de même à tirer son épingle du jeu avec un caractère intéressant, et même si parfois elle n’est pas capable de répondre, elle a une certaine fierté. Pour Kaede aussi, c’est un personnage intéressant qui n’a pas du tout le rôle d’un méchant, ou d’un bad boy. Il est très franc avec tous les personnages, et respectent les choix de Sakura par rapport à leur situation notamment.
Je leur reprocherai juste d'avoir des sentiments beaucoup trop tôt, on a l'impression que ça fait trois mois qu'ils se connaissent alors que ça fait bien moins.

Quand on parle de shojo cliché, on passe par l’incontournable triangle amoureux, j’aime beaucoup ces triangles pour ma part, mais je comprends que cela puisse agacer. On a le personnage de Ryo, celui pour qui elle s’est déclarée, on va pouvoir le voir mais assez peu, et chacune de ses interventions n’est franchement pas agréable. Pour le moment, je ne suis pas convaincue par la présence de ce personnage, je pense même qu’il n’est pas nécessaire… A voir si par la suite, la mangaka veut lui donner plus de visibilité, et d’importance, mais c’est vrai que là, il n’a pas d’utilité…

Un premier tome très drôle à découvrir, mais bien rempli de clichés qui peuvent faire lever les yeux au ciel ! La mangaka nous prévient au début, donc on est averti. L'alchimie entre nos protagonistes se met rapidement en place, et j'ai eu du mal à lâcher ce tome, je voulais toujours en voir plus. Le personnage de Ryo est assez inutile ici, j'espère qu'il aura plus d'impact pour la suite.

Un dessin très sympathique

Des personnages attachants

Une bonne alchimie entre eux

Un nouveau foyer sain et des relations bienveillantes dans cette famille

Beaucoup d'humour et de bonne humeur

Une héroïne avec du caractère malgré les clichés

Le personnage de Ryo assez inutile au récit

Des sentiments qui arrivent trop tôt

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de We Must Never Fall in Love!