Critique de We Must Never Fall in Love! #9

par Tampopo24 le ven. 15 sept. 2023 Staff

Trouver le chemin du bonheur

Alors quel va être le dénouement de cette charmante romance familiale entre frère et soeur par alliance de famille recomposé ? Je parie que vous aussi vous avez parié sur un classique happy end. Mais l'important n'est-il pas le cheminement plutôt que le résultat ?

We Must Never Fall in Love ! était une comédie romantique des plus classiques pour qui connaît le schéma des romances entre frère et soeur mais elle s'est détachée du lot par sa prévenance, sa gentillesse et sa douceur. Les personnages sont juste adorables. Alors forcément, ce dernier tome ne pouvait être que de ce tonneau.

On pourra reprocher à ces derniers d'être peut-être un peu trop lisses justement, un peu trop gentil. L'héroïne est quand même le cliché de la fille soumise et à la limite du neuneu... Mais les garçons eux ont un peu plus de densité. Je pense surtout au rival Hatano dont l'évolution fut ma bouffée de fraîcheur dans cette saga. De beau gosse froid et lointain, il est devenu un garçon doux et gentil, qui parvient à trouver la juste distance entre son désir de ne pas trop se mêler aux autres et le besoin quand même de sociabiliser. C'est en plus un vrai soutien bienveillant pour Sakura au fil des tomes, qui jusqu'au bout sera là pour elle même quand ça le fera souffrir. Un bien gentil garçon.

Pour le dénouement, l'autrice nous réserve bien sûr quelque chose d'assez prévisible et consensuel entre résolution du triangle amoureux, fuite en amoureux, discussion avec les parents et déclaration à leurs camarades de lycée. C'est simple, c'est parfois même un peu rapide, mais au final ça montre aussi que ça n'a pas besoin d'être compliqué, qu'il suffit de s'ouvrir et s'affirmer pour vivre ce dont on a envie. Ça m'a plu. La discussion avec leurs parents est un modèle du genre. Pas de drama, juste l'importance d'être honnête et ne rien cacher. Ainsi ce ne sera pas une histoire impérissable mais cela m'aura offert un dénouement plein de bienveillance et c'est là le plus important ici.

Fin de cette classique petite romance au sujet parfois borderline que les japonais aiment tant. Cela se déroule sans surprise mais sans fioriture non plus avec un accent mis sur la douceur, la gentillesse et la communication, ce qui est parfaitement dans l'air du temps. Le titre a donc parfaitement sa place dans la collection "Cherry Blush" de l'éditeur où les jeunes lecteurs peuvent découvrir des premières romances safe à lire en toute confiance.

Une conclusion honnête

Pas de drama à outrance

Une jolie discussion à coeur ouvert avec les parents

Beaucoup de bienveillance

La très jolie évolution du personnage d'Hatano

Rien de révolutionnaire

Beaucoup de passages obligés du genre

Des héros qui restent un peu fade de bout en bout

Autres critiques de We Must Never Fall in Love!