Critique de Space Connexion #1

par juju le lun. 16 mai 2022 Staff

La vérité est ailleurs

Space connexion c’est un ensemble de 4 histoires courtes réunies autour d’un seul thème : les extraterrestres. Ils sont tantôt en sauveur de l’humanité, tantôt en envahisseur. Et à chaque fois la chute est assez extraordinaire !

On commence avec Abduction, et ça démarre très très fort. D’ailleurs c’est l’histoire qui m’a le plus déconcertée. Des scientifiques très renommés sont enlevés par des extraterrestres un peu partout sur terre. Ils sont alors enfermés et on comprend très vite, qu’ils sont là en fait pour être sujet d’étude auprès d’extraterrestres qui ont l’air beaucoup plus intelligent que l’humanité. Le problème c’est qu’ils sont enfermés nu ! Du coup, on a droit dès le début à de belles images de zboub ^^ Ce qui nous fait une entrée en matière plutôt cocace pour ce début d’album.

Coup d’approche est mon histoire préférée. La plus courte d’ailleurs. Après coup, on se rend compte que le titre est très bien choisi. Ici les extraterrestres détiennent une information capitale pour la guerre qu’ils sont entrain de mener et pour leur survie. Après un accident, ils s’arrêtent sur une planète qui ressemble fortement à la Terre pour réparer et la chute de l’histoire arrive très vite et quelle chute. J’ai vraiment adoré !!

Les gardiens va être une sorte d’hommage à l’attaque des titans. Une société pétrolière souhaite s’installer sur une terre déjà occupée. Ils veulent donc supprimer toute menace mais c’est en fait une tout autre menace qui les attend. Une histoire plutôt classique mais très bien écrite. On est complètement dedans.

Enfin, Pandémie surement un clin d’œil au Covid-19. Ici les extraterrestres viennent en sauveur mais les humains trop orgueilleux vont alors choisir une solution qui va les mener à leur perte.

Les dessins sont très bons. Chaque espèce d’extraterrestres sont différents et très recherchés. Les décors sont également très bien fournis, aucun problème de ce côté-là. C’est très agréable à regarder. J’ai particulièrement aimé me plonger dans les pleines pages qui présente le titre de chaque nouvelle. Chaque titre à sa particularité, que ce soit un tag ou encore gravé dans la glace. Un police d’écriture qui change également à chaque fois. Bravo Romain Gaudy parce que c’est très beau.

La fin d’album nous propose quelques illustrations et croquis. Des dossiers top secret, très intéressants.

Au final, Space Connexion Darwin’s Lab, est une petite merveille et une très bonne surprise. J’ai adoré le principe des nouvelles à chute. C’est bien écrit, très agréable à lire, on en redemande. Le tome 2 est d’ailleurs prévu pour juillet.

4 histoires toutes différentes

Une chute très drôle à chaque fois

Des titres très bien travaillés

Autres critiques de Space Connexion