Critique de Louise et Ballerine #2

par juju le dim. 29 mai 2022 Staff

Premier concours

Après un tome 1 où Louise a déménagé à la campagne et après un début difficile, elle s’est découvert une nouvelle passion, la voltige. Mais Maintenant qu’elle est bien adaptée à la campagne, qu’elle a de bons amis, elle s’entraine à sa nouvelle passion pendant que ses amis, eux, jouent à leur jeu vidéo favori, Dragons et Chatons (prenez garde ^^). Mme Watson sa professeur de Voltige est très exigeante et très sévère, mais Louise s’ennuie et ne supporte plus de s’entrainer sans but, elle souhaite participer à un concours de voltige.

Un tome 2, qui montre une Louise qui ne s’arrête pas, elle alterne entre la voltige, la danse et ses devoirs. Mais on sent qu’elle est par moment un peu prétentieuse et ne comprend pas pourquoi elle n’arrive pas à se faire plus d’amis. Elle finira par comprendre ce qui ne va pas et va commencer petit à petit à changer d’attitude envers ses camarades et finalement s’ouvrir un peu plus aux autres. Elle a eu beaucoup de mal à sortir du cadre parfois très difficile et très exigeant du conservatoire de la ville d’où elle vient.

La deuxième partie de l’album s’intéresse au concours. Avec un niveau pourtant encore faible (elle n’a que trois mois de pratique), Mme Watson cède sous les demandes incessantes de son élève, et l’inscrit à un concours. Et grâce à ce concours, Louise va se rendre compte que son comportement n’a pas été bon envers ses parents, ses camarades et sa professeure. Mais comme le dit Mme Watson en fin d’album : « niveau attitude, y’a encore du boulot, hein ».

Au niveau des dessins, je n’accroche pas trop avec les dessins des visages ainsi que leurs expressions. Mais ça conviendra tout à fait au jeune public, c’est très coloré.

Au final, ce concours de Voltige, est très divertissant, ça permet de voir un sport peu banal. Et surtout ça permet de parler d’amitié et de comportement envers ses camarades. Une bonne BD à mettre entre les mains de nos enfants.

Des personnages attachants et surtout Louise

Beaucoup d'humour

J'aime moins les dessins