Critique de Sprague

par damss le mer. 1 juin 2022 Staff

Chercher la mer sur un bateau à roues

Rodolphe a ce don de créer des séries à profusion avec des univers souvent originaux. C’est le cas une nouvelle fois avec Sprague. Dans un futur, sur une planète inconnue, nous faisons la connaissance d’humains vivant dans le village de Goëm. Dans ce village de pêcheurs, un jour, la mer s’est retirée laissant place à un désert de sable sans en comprendre la cause… Plusieurs expéditions sont parties depuis à la recherche de cette mer mais aucune n’est revenue à ce jour. Deux métiers se sont développés sur le village pour s’adapter, le premier est évidemment sondeur, afin de repérer dans les profondeurs du sol une éventuelle trace d’eau, le second est grimpeur, un cerf-volant équipé d’une échelle et d’un second cerf-volant. Cela permet de monter à très haute altitude pour apercevoir l’horizon et éventuellement le retour de la mer. Nous allons suivre deux frères, l’un grimpeur, l’autre sondeur, qui vont monter une expédition et tenter de trouver de l’eau…

Côté scénario, rien à redire. L’univers proposé est original et permet de faire écho à nos préoccupations actuelles autour du réchauffement climatique. L’histoire prend vraiment une tournure SF en milieu d’album et offre une nouvelle approche intéressante. Les personnages principaux sont bien développés, tant les deux frères que le capitaine qui va les mener à travers le désert de sable. J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié ce dernier personnage et son fidèle perroquet. Le scénario est bien ficelé du début à la fin avec quelques rebondissements qui surprennent agréablement. Un seul petit bémol peut-être pour moi, la romance autour de Solveig (Je n'explique rien pour ne pas dévoiler) qui reste superficielle et je trouve n’apporte rien à l’histoire si ce n’est la rendre moins crédible… Sinon, le rythme est bon, l’auteur jouant savamment avec l’alternance de découvertes, de scènes d’actions, de rebondissements. La lecture est fluide, l’univers invite au voyage malgré la sècheresse et l’intrigue est prenante.

Côté dessins, rien à redire, l’auteur est à l’aise avec les décors comme avec les personnages. Il a pu créer quelques créatures originales et s’amuser avec des bateaux roulants ou des cerfs-volants servant d’ascenseurs. La colorisation est douce, pastel accentuant un peu le coté aride des lieux. Le dessinateur a su jouer aussi avec le découpage pour dynamiser certains passages et mettre l’accent sur des scènes particulières. Nous n’avons que peu de pleine page, une au début pour montrer le village vu du ciel, et une dernière plutôt réussie en fin d’album pour clore l’histoire d’une jolie façon. A noter quand même en bonus de fin, une magnifique double page en noir et blanc que j’aurai bien accrochée dans ma bibliothèque.

J’ai passé un agréable moment avec cette histoire qui m’a permis de voyager, de découvrir un univers original et riche. Rodolphe pose quelques personnages intéressants, peut-être reviendra-t-il sur cette planète pour suivre les aventures de l’un des deux frères, le capitaine ou encore pour y raconter une histoire autour de Solveig. Rien à redire donc hormis cette conclusion entâchée par une romance pour moi inutile.

J’ai passé un agréable moment avec cette histoire qui m’a permis de voyager, de découvrir un univers original et riche. Rodolphe pose quelques personnages intéressants, peut-être reviendra-t-il sur cette planète pour suivre les aventures de l’un des deux frères, le capitaine ou encore pour y raconter une histoire autour de Solveig. Rien à redire donc hormis cette conclusion entachée par une romance pour moi inutile.

Univers original, avec ce désert en lieu et place de la mer retirée

Des rebondissements qui surprennent

Des personnages bien développés, comme le capitaine

Une romance avec Solveig pour moi superficielle et inutile

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Sprague
Sprague