Critique de Sprague

par ginevra le mer. 13 juil. 2022 Staff

Un monde où la mer est partie en laissant le désert à sa place...

Sur un monde lointain, la mer a tellement reculé des côtes qu'elle n'est pas revenue et a laissé un désert derrière elle. Les villes côtières d'autrefois dépendent maintenant des pluies pour remplir les citernes d'eau et arroser les cultures. Mais 2 jeunes gens curieux vont tenter d'aller explorer le désert pour tenter de retrouver la mer avec l'aide d'un vieux capitaine de bateau, maintenant sur roues. Pour convaincre le vieil homme, aveugle mais doté d'un oiseau parlant et savant qui lui sert d'yeux, ils lui ont donné des livres dérobés dans le grenier de la bibliothèque.

J'ai beaucoup aimé cet album. Rodolphe a adapté son propre roman de SF jeunesse paru en 2004 chez Mango, roman que je ne n'ai pas lu et dont j'ai trouvé l'existence par hasard. Le thème de la mer qui disparaît est, hélas, une problématique que nous connaissons fort bien sur Terre avec la mer d'Aral ou la diminution ou disparition de grands lacs. Si on ajoute qu'une des deux lunes a disparue à la même période, on se demande quels bouleversements ont touché ce monde. Les 2 jeunes gens sont sympathiques et le capitaine aveugle avec son oiseau est un personnage truculent.

Comme souvent chez Daniel Maghen, les graphismes sont réussis et offrent un dépaysement total. Roman a dessiné de superbes paysages désertiques et impressionnants, des personnages expressifs et aux traits fins. La colorisation de Denis Béchu est parfaite : écrasante de lumière dans le désert ou bleutée la nuit.

Un bel album dont certains trouveront l'histoire trop convenu et simple, mais le roman initial était destiné à un public adolescent.

Un bel album de SF qui éveillera des craintes pour notre futur avec cette mer partie au loin et qui ne revient pas. De beaux graphismes pour un scénario tiré d'un roman initialement destiné à un public jeune… mais qui devrait séduire aussi de vieux amateurs de SF dans mon genre.

scénario plaisant

beaux graphismes