Critique de De la tyrannie

par Korail le lun. 6 juin 2022 Staff

À l’histoire, citoyens !

De la tyrannie n’est pas une BD : pas de cases, pas de bulles, pas d’ellipses… Ma première impression a donc été une forme de déception : je pensais lire l’adaptation BD d’un essai et en fait, c’est un essai illustré. Et, a priori, cela ne correspondait pas à mes attentes : si je lis un essai, je le veux sur des pages blanches, sans enrobage. Pourtant, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre ; pour ce très beau livre.

Pour le texte d’abord : 20 principes issus de l’histoire de la tyrannie en Europe pour repenser les démocraties actuelles et leur fragilisation. Timothy Snyder a surtout fait le parallèle avec la mise en danger de la démocratie américaine par la candidature et la présidence de Trump, mais les constats peuvent être aisément exportés. Ces 2O leçons de l’histoire du XXe siècle, comme 20 principes de vie à ne pas négliger, sont parfaitement explicités avec beaucoup d’exemples et d’analogies. Beaucoup trouvent une résonance immédiate dans le contexte politique actuel. C’est clair, intelligent, il y a une foule d’exemples. Le propos est carré, documenté, argumenté, pédagogique. J’ai l’impression que de plus en plus d’analyses sont basées sur l’émotion, ce n’est pas le cas ici, on a un outil raisonnable pour penser, et ça fait du bien.

Du côté des illustrations, ce livre est un chef d’œuvre : les illustrations de Nora Krug sont magnifiques. Les couleurs sont douces, les dessins ressemblent à ceux d’un livre de jeunesse. Nora Krug colorise de vieilles photos, dessine des portraits, des forêts, des maquettes. Elle agence, mélange, intègre tout ce qui lui parle… Il y a un côté scrapbooking de génie dans ces illustrations, j’ai adoré. Chaque principe des 20 « leçons » est présenté dans une carte un peu old school. Les images mettent en valeur le texte et le complète.  Le seul petit bémol pour moi c’est le choix éditorial : la parution chez Gallimard Bande Dessinée me semble un peu saugrenue : ceci n’est pas une BD. C’est un « beau livre ».

Je trouve que De la tyrannie est un ouvrage indispensable dans le contexte historique et politique actuel que l’on songe au rejet et à la stigmatisation de groupe sociaux ou à l’annexion de territoires. Il est bon de connaître le passé, de se souvenir et d’en tirer des leçons. De la tyrannie participe à cet éclairage : pour cela et parce qu’il est magnifiquement illustré, je le recommande sans réserve.

De la tyrannie, c’est 20 principes issus de l’histoire du XXe siècle en Europe pour repenser les démocraties actuelles et leur fragilisation. Le propos de Timothy Snider est clair, intelligent, argumenté : ce livre est indispensable pour mieux penser le contexte politique actuel. Mais c’est aussi un très beau livre : il y a un côté scrapbooking de génie dans les illustrations de Nora Krug. Intelligent et beau : que demander de plus ? Je le recommande sans réserve.

propos clair et argumentation solide

pédagogique

illustrations originales de grande qualité

ce n'est pas une BD, c'est un essai illustré

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (98)
Autres critiques de De la tyrannie
De la tyrannie

De la tyrannie Staff

• ginevra
    Staff

Le livre me tentait déjà, mais ton avis me confirme qu'il me le faut absolument.