Critique de De la tyrannie

par ginevra le mar. 26 juil. 2022 Staff

Un indispensable à lire et faire lire autour de soi

Je dois un gros merci à Korail pour m'avoir fait découvrir ce livre… qui n'est pas une BD, mais qui mérite sa place dans toutes les bibliothèques. Contrairement à elle, les essais non illustrées me rebutent le plus souvent donc je n'aurais sans doute pas lu ce livre sans ses illustrations…

Remarquables illustrations de Nora Krug qui insère dans le texte des photos d'archives ou ses propres créations. Elle cite toutes ses références en fin de livre. De nombreuses photos m'ont glacée quand je les ai découvertes et certaines des illustrations m'ont fait sourire au contraire. C'est vraiment une artiste aux mille facettes et très billante.

Les textes de Timothy Snyder sont clairs et faciles à lire. Pour ces 20 leçons de résistance à la tyrannie, il s'appuie sur 2 grandes dictatures du XXe siècle : celle d'Adolf Hitler en Allemagne et celle de Josef Staline en URSS. Les leçons, en donc les chapitres, commencent par une phrase courte en titre comme "Ne pas obéir à l'avance" ou "Prendre soin de notre langage"… Le titre est accompagné d'une petite illustration.

C'est un livre destiné à nous faire réfléchir sur le monde où nous vivons. Même s'il a été écrit au lendemain de la victoire de Donald Trump aux élections américaines et complété en 2020 pour cette édition, je ne crois pas qu'il faille le prendre comme le pamphlet d'un militant, mais plus comme le reflet des inquiétudes d'un historien face aux évolutions des politiques de notre XXIe siècle.

Des petites phrases guides pour notre futur, mais saurons-nous les suivre et résister à la facilité de suivre le mouvement?

À lire absolument par le plus grand nombre de personnes.

Un livre illustré très intéressant à la fois pour les brillantes illustrations de Nora Krug et pour les textes clairs et simples de Timothy Snyder. De quoi offrir des pistes de réflexion pour le futur en espérant qu'il sera plus radieux que ce qui est évoqué du XXe siècle. À découvrir au plus vite.

brillantes illustrations

textes clairs

Autres critiques de De la tyrannie