Critique de Les futurs de Liu Cixin #2

par damss le sam. 11 juin 2022 Staff

Des bulles de savon pour faire pousser des plantes dans le désert

C’est Valérie Mangin qui s’est mis aux manettes de l’adaptation de l’histoire en BD. L’univers proposé est un futur pas si lointain dans lequel une partie du monde est un immense désert. L’eau manque et le soleil empêche les plantes de pousser. Les parents de Yuanyuan tentaient de trouver des solutions mais sans véritable succès. Parce qu’elle est différente et qu’elle suivra sa propre voie, Yuanyuan trouvera une solution inimaginable pour lutter contre la désertification.

L’histoire est originale, très originale puisque on se centre sur la passion dévorante d’une jeune enfant sur les bulles de savon. Cette passion ne la quittera jamais et elle continuera en parallèle à la développer jusqu’à créer les bulles les plus grandes jamais vues. Cette histoire aborde différentes thématiques. Certes en premier plan il y a ce côté science-fiction qui permet l’accroche du lecteur, qui tient l’histoire et donne une jolie aventure mais en second plan il y a une jolie histoire humaine emplie d’espoir. C’est avant tout l’histoire d’une jeune fille pleine de rêves et de naïveté qui ira au bout de ses envies, écoutant son cœur. Mais c’est aussi une jeune femme forte et indépendante qui après le décès relativement jeune de sa mère va continuer d’avancer et s’imposer par son intelligence, son travail et sa persévérance. C’est enfin une enfant qui gardera une relation compliquée avec son père, un père particulièrement touché par la mort de sa femme qui aura par la suite beaucoup de difficulté à comprendre sa fille et à être père. C’est aussi cela que j’ai beaucoup apprécié dans cet album.

Côté dessins, rien à redire. La patte graphique accroche bien et la colorisation permet de mieux rendre compte des bulles de savon. J’ai beaucoup aimé les variations dans le découpage comme p9 par exemple lorsqu’on regarde l’avion s’éloigner ou encore ce magnifique triptyque p 49 dans lequel on voit cette colonne de bulles de savon dans le vent.

Une jolie histoire qui permet de donner un message d’espoir mais aussi de tolérance sur les différences de chacun et que finalement, tout est possible, il suffit de croire en son rêve et de croire en soi. Un bon moment qui confirme la qualité de cette série autour d’un auteur chinois de science-fiction qu’il est plaisant de découvrir par ce support.

Une belle aventure humaine

Un personnage charismatique

Une histoire de SF originale et improbable

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Les futurs de Liu Cixin