Critique de Fantastic Four #1966

par TDH75 le mer. 15 juin 2022

Lee et Kirby à leur apogée

On est forcé à sa lecture de considérer « Fantastic four, l’intégrale 1966 » comme un must de la bande dessinée.

Tous les épisodes ou presque sont devenus des classiques du monde Marvel et font prendre conscience que si les FF n’ont rien en eux même de bien fascinants, leurs aventures ont en revanche permis de lancer bon nombres de personnages devenus cultes par la suite.

Jugez en plutôt, les Inhumains sont encore plus vivaces que jamais aujourd’hui avec la découvertes d’origines extra terrestres (Krees) puis mutantes …

Le Surfer d’argent et Galactus sont devenus des piliers de l’univers Marvel, le surfeur cosmique aux immenses pouvoirs mais à l’âme pacifiste et mélancolique devenant moi super héros préféré.

Derrière, Klaw est un criminel redoutable, qui deviendra lui aussi une valeur sure.

Premier super héros 100% africain, la Panthère noire malgré des pouvoirs plus restreint (force, vitesse et quelques gadgets) aura lui aussi un bel avenir.

Coté FF, c’est en revanche plutôt le calme plat dans le couple Red-Jane avec Johnny en kid américain amoureux transi.

Seule la Chose souffrant de troubles intérieurs et de complexes relatifs à son apparence physique est réellement intéressant.

Les FF en font un combattant courageux, gouailleur et increvable, jamais réellement battu par ses adversaires pourtant plus puissants, comme le Surfer, Klaw ou Flèche noire battu à l’usure.

Si on peut donc estimer que Stan Lee et Jack Kirby ont atteint le niveau « génies créatifs » en 1966 avec ces histoires formidablement imaginatives et innovantes, on peut aussi trouver que les dessins de ce dernier, d’habitudes assez basiques ont aussi bien progressé avec de belles trouvailles au niveau des couleurs ou d’incrustations d’images de vaisseaux spatiaux aux formes bizarres et compliquées.

A mon sens, si vous ne devez posséder qu’une seule intégrale des FF, choisissez celle de 1966 !

Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2022/06/fantastic-four-lintegrale-1966-stan-lee.html

Chef d’œuvre, personnages devenus des références. Culte

Aucun

TDH75 Suivre TDH75 Toutes ses critiques (139)
Autres critiques de Fantastic Four