Critique de Alcibiade #1

par juju le sam. 18 juin 2022 Staff

Alcibiade à l'école des sorciers

Alcibiade est un jeune garçon de 8 ans qui vit sur Nuru. Il passe ses journées à l’école de l’académie de amagie et rêve de devenir le plus grand gardien qui ait jamais existé dont le rôle est de maintenir l’équilibre entre les mondes multiples qui apparaissent grâce à des portails magiques. Malheureusement pour lui, Alcibiade n’est pas le meilleur élève et loin de là. Il préfère sécher les cours et ne pas faire ses devoirs. Mais au détour de ses nombreuses balades, Alcibiade et ses amis découvrent de nombreux dangers et tentent alors pour tous les moyens de les arrêter.

La Bd est divisée en plusieurs chapitres, où chaque chapitre est une petite histoire avec une chute à la fin. Nuru est un monde magique où va se mêler d’étranges créatures, des combats mais surtout beaucoup d’humour. Un peu à la manière d’Harry Potter, où l’on assiste par moment à certains cours, Alcibiade et ses amis luttent contre des dangers qui les dépassent mais où ils s’en sortent souvent indemnes.

De nombreux personnages se côtoient. A commencer par Alcibiade, ce personnage attachant qui multiplie les bêtises, saura ravir les plus jeunes. Il est entouré de quelques camarades, comme son ami Pinpin ou encore Sigismond le nouvel élève. Mais on découvre comme je le disais quelques professeurs également. M. Duckhard le professeur de sortilèges, M. Kroko le jardinier ou encore Mme Markass la professeur de potion.

D’ailleurs les personnages sont présentés sous forme de cartes à jouer (style pokemon) avant le premier chapitre, avec leur nom, et leur force et faiblesse. Assez sympa.

Je regrette juste le manque de fil rouge dans la mesure où chaque chapitre apporte sa petite histoire mais sans lien particulier entre eux. Le tome 2 est annoncé en Janvier 2023 et peut-être qu’il y aura enfin ce fil rouge manquant, puisqu’il sera dans la continuité du dernier chapitre du tome 1.

Au final, Alcibiade se lit très très bien, c’est vivant, c’est plein d’humour. On suit un personnage attachant qui multiplie les bêtises, le tout avec des dessins plutôt jolis et surtout très coloré. Ça plaira à coup sûr aux plus jeunes lecteurs d’entre nous.

Très coloré

Un personnage attachant

Un univers à la mode avec les multivers

Autres critiques de Alcibiade