Critique de Asphalt Blues

par ginevra le dim. 19 juin 2022 Staff

Un album bancal entre SF et romance

C'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui s'aiment ou pas vraiment et que l'on retrouve treize ans après leur rupture dans leurs vies l'un sans l'autre.

Bastien Vivès et Michaël Sanlaville sont en introduction du livre pour dire tout le bien qu'ils pensent de Jaouen Salaün. En postface, Pierre Perifel évoque la crise de la quarantaine et compliment l'auteur pour ses graphismes et son découpage de façon fort élogieuse. Et il y a aussi un mot de l'auteur qui explique cet album différent (selon lui) de ses habituelles productions en science-fiction ou fantastique.

Mais pour moi, c'est un pur livre de SF sous couvert de romance entre 2 personnages aussi peu intéressants l'un que l'autre côté sentimental. En revanche, j'ai beaucoup apprécié le côté critique d'un pouvoir politique complètement pourri qui se moque d'avoir mis en danger la santé des gens par la construction d'une centrale électrique qui ne fonctionne pas comme prévu. La question que soulève l'auteur avec l'existence de groupes éco-terroristes est particulièrement intéressante et fortement crédible pour le futur.

Le côté "crise de la quarantaine" m'est complètement passé à côté… sans doute parce que j'ai bien plus que 40 ans et que cela fait 40 ans que je vis avec le même homme. C'est sans doute dû aussi à mon horreur des films de Lelouch et consorts avec les "je t'aime, moi non plus" habituels.

Au final, un album bancal avec de belles images que j'ai trouvé très froides, des personnages inintéressants ou franchement antipathiques.

J'ai peur que cet album ne satisfasse pas les amateurs de romance à cause de son côté futuriste et les amateurs de SF à cause du côté romance!!

Un album trop bancal à mon goût entre SF pure et romance. De quoi décevoir les amateurs de l'un ou l'autre genre.

côté SF intéressant pour ses thèmes

belles images mais trop froides

Autres critiques de Asphalt Blues