Critique de Les âges perdus #1

par ginevra le dim. 19 juin 2022 Staff

Un album d'introduction au scénario un peu trop rabâché

Dans cette uchronie, la catastrophe de l'an Mille a eu lieu. Des générations plus tard, l'humanité a évoluée vers un fonctionnement "préhistorique" : des clans suivent les groupes d'animaux dont ils se nourrissent en occupant des forts construits sur les pistes de migration tour à tour selon les périodes de l'année. Mais il y a toujours des "rêverurs" qui veulent faire évoluer le monde : en maîtrisant l'agriculture par exemple!

Ce 1e tome m'a un peu déçue car le scénario en est très convenu. Jérôme Le Gris a dû lire un peu trop d'albums de Rahan dans son enfance, à moins qu'il n'ait connu la très ancienne série Tounga. En plus, le côté découverte de l'agriculture avec le blé rappelle Tassili ou le 2e tome de Sapiens. Donc rien de bien original pour le moment.

Les dessins de Didier Poli sont clairs avec des personnages expressifs et des grosses bêtes pas très sympathiques. La colorisation de Bruno Tatti est crépusculaire au possible

Je comprends ce tome comme une introduction et une mise en place des personnages. J'espère que le tome 2 me réconciliera avec la série.

Un album d'introduction à la série qui ne brille pas par son originalité scénaristique pour le moment. Les graphismes ne sont pas suffisants pour trouver de l'attrait à ce tome. J'espère que le 2e sera plus intéressant.

dessins intéressants

belle colorisation

scénario un peu trop convenu

Autres critiques de Les âges perdus