Critique de Coco - l'île magique #3

par Tampopo24 le ven. 24 juin 2022 Staff

Grandir en prenant son temps

Avec ce rythme toujours atypiquement lent et nonchalant, l'histoire avance pourtant suivant une direction classique mais prenante et simple à suivre pour les enfants, public cible de cette oeuvre. Les convaincus des premiers tomes le seront donc à nouveau ici.

Keisuke Kotobuki nous prend par la main avec sa très jolie et douce colorisation, à travers des paysages immersifs et un brin étrange, dans cet univers entre deux où l'on sent bien que malgré quelques ressemblances, ce n'est pas le nôtre.

On suit donc avec autant d'étrangeté les aventures de Coco et surtout des personnages qui l'entourent car celle-ci est quand même un peu en retrait, plus personnage qui subit que personnage qui agit. Et c'est cette fois le chat qui l'accompagne qui prend la main, menant son projet de trouver de l'énergie pour son royaume dans les nuages, tout comme la chercheuse qui s'intéresse à la singularité de Coco, seule rousse présente sur la terre ferme, alors que c'était apparemment la caractéristique des anciens habitants du ciel ayant créée leur civilisation.

Alors entre gentils entraînements où on voit notre héroïne maîtriser peu à peu ses pouvoirs, ce qui permet aux jeunes lecteurs de s'identifier à cette fillette en construction, et explications sur les divers fonctionnements de la magie, de nouveaux mystères naissent mais restent pour le moment sans réponse, apportant surtout plein de nouvelles interrogations.

L'auteur aime prendre son temps et cela se ressent fortement dans cette narration assez lente et un brin entêtante, qui fait avancer l'histoire, sans que l'on s'en rende compte. J'aime assez ce décalage mais je ne sais pas si ça plaira à tout le monde, surtout à un jeune public amateur de récit plus vif et rapide, alors qu'ici c'est une invitation à la contemplation et à la lenteur.

Coco reste donc une lecture singulière, particulière, avec une héroïne qui n'est pas tant que ça une héroïne tant elle est peu active et peu dynamique. Son univers empli de magie interroge. L'auteur le développe un peu plus à chaque tome, interrogeant sur sa nature et ses usages. Mais il manque peut-être d'une aventure plus consistante pour vraiment passionnant car pour le moment on reste calqués sur le rythme assez lent du récit et on peine à décoller. C'est joliment contemplatif mais un brin frustrant.

Une jolie colorisation

Un récit au rythme et à l'ambiance atypique

Plus de mystère

Le chat qui mène la danse

Une histoire qui avance sans qu'on s'en rende compte

Une ambiance atypique

Un faux rythme

Une héroïne pas bien active

Peu de réponse et toujours plus de mystères

Autres critiques de Coco - l'île magique