Critique de La louve boréale

par ginevra le lun. 4 juil. 2022 Staff

Quand la Nature se venge des hommes qui la pillent.

La ruée vers l'or n'a pas attiré que des hommes, il y a eu quelques femmes et pas forcément des prostituées ou des tenancières de bars. C'est le cas de Joana qui veut ramasser de l'or pour pouvoir reconstruire ce qu'elle a perdu. Mais se faire embaucher par une équipe de chercheurs d'or est une mission quasi-impossible. Mais Joana est têtue et décide de suivre l'équipe qui l'a laissée tomber. Quitte à affronter une louve gigantesque.

Núria Tamarit a créé un personnage de femme forte bien que hantée par son passé malheureux. Joana est immédiatement sympathique par son caractère entier, pour avoir adopté la chienne même si elle a dû lui couper une patte, pour son passé lumineux qui la rend si forte et belle. Bien que je n'aime pas vraiment utiliser ce terme, c'est une BD féministe par l'union des femmes qui se crée dans ce Grand Nord sauvage contre les hommes brutaux et violents qui veulent voler toutes les richesses du monde. Ce sont 3 beaux portraits de femmes : Joana l'émigrée, Tala la guide amérindienne et Opa la guérisseuse amérindienne. 3 femmes qui ont subi et subissent encore la violence des hommes.

La louve gigantesque m'évoque des légendes amérindiennes. Pour moi, c'est un esprit de la Nature qui veut venger sa terre, sa forêt et ses animaux de la rapacité des hommes blancs venus s'enrichir. Elle épargne Joana parce qu'elle a compris qu'elle est différente sans doute grâce au sauvetage de la chienne. Les graphismes sont superbes certaines représentations de la louve boréale me confortent dans mon idée d'esprit de la Nature : tantôt ciel étoilé, tantôt bourrasque de vent.

Un très bel album avec 3 femmes fortes qui savent s'unir… et un bel objet à la couverture soignée et au beau papier épais.

Après Géante, Núria Tamarit nous offre un nouveau portrait de femme forte et puissante avec Joana… Une BD qui parle de solidarité entre femmes et des hommes pillards des richesses de la terre. Sarbacane a offert un beau livre pour abriter les superbes graphismes de l'autrice. À lire sans tarder!

superbes graphismes

belles couleurs

histoire prenante

Autres critiques de La louve boréale