Critique de The Elf and the Hunter #5

par Tampopo24 le dim. 10 juil. 2022 Staff

Apprendre à aimer même sa part la plus sombre

Série plutôt tranche de vie à ses débuts, puis qui a basculé en récit d'aventure d'héroïc-fantasy en cours de route, The elf and the hunter a finalement su rejoindre les deux lignes de son scénario dans ce final adorable de bout en bout.

J'ai parfois été assez critique avec le virage pris par la série. J'avais adoré l'ambiance "artisanale" et quotidienne des débuts et j'avais été un peu déçue du virage assez classique pris avec cette histoire de malédiction et de quête initiatique. Cependant, je dois reconnaître maintenant que nous sommes dans le dernier tournant que tout cela se marie très bien et que l'autrice a eu raison dans sa logique d'introduire cette intrigue.

En effet, nous sommes dans un univers d'héroïc-fantasy avec une elfe et un humain qui cohabitent ensemble et ont une relation de couple atypique. Il était normal que la question de la différence entre les deux espèces se pose et comme nous sommes dans ce genre d'univers et que les japonais ont souvent une vision fort classique de la fantasy, du moins telle qu'on peut la percevoir dans leurs oeuvres arrivant chez nous, je ne suis pas surprise que cela se goupille avec une quête, une malédiction et une créature "à vaincre".

Heureusement, dans ce dernier tome, on ne se limite pas à cela. L'affrontement n'est au final qu'un prétexte pour revenir sur les liens entretenus par les personnages et mettre à l'épreuve la solidité de ceux-ci. Magritte doit donc se battre avec ce qu'elle a à disposition, ses inventions, pour sauver le coeur de celui qu'elle aime. Quant à Yura, il doit se confronter à lui-même et à son souhait le plus intime pour arriver à rompre le sortilège. C'est assez touchant et émouvant, avec une solution douce-amère classique mais qui m'a touchée en plein coeur.

Au cours de cette aventure, ils font en plus une jolie rencontre en la personnage de Hiéronymus, être né de tout un tas de sentiments négatifs, qui n'aspire qu'à une chose, être aimé et ne plus être seul. A nouveau, c'est quelque chose de classique mais de joliment raconté et qui touche en plein coeur car on sent une belle émotion et une belle sincérité dans la relation qu'elle noue avec les chasseurs qu'elle va suivre. Et puis, tels ces savants fous, elle va se retrouver à jouer les apprentis sorciers pour les garder montrant le poids de la solitude, du deuil et de la perte, des sentiments pas facile à gérer.

C'est donc dans une ambiance douce amère, un brin triste mais quand même touchante et douce, qu'Umetaro Aoi a bâti ce récit, comme une intrigue à tiroirs, partant d'une histoire un peu banale, pour la transformer en jolie quête personnelle pour que les personnages apprennent à accepter l'ensemble de leurs sentiments même les plus sombres. C'était mignon, émouvant et adorable. J'ai adoré le travail sur les artefacts. J'ai été touchée par les relations mises en lumière. Ce fut vraiment un joli moment avec parfois des développements inattendus. Un bon classique.

Une histoire adorable de bout en bout

Des personnages et chemins de vie touchants

Un joli développement sur la solitude et le deuil

De l'aventure, de l'émotion, de la réflexion

Un cadre doux amer revisitant bien les classiques de l'héroïc fantasy

Un couple charmant

Une histoire très classique

L'ambiance artisanale et quotidienne des débuts un peu trop oubliée

Autres critiques de The Elf and the Hunter