Critique de Snow White & Alice #8

par Sachiko-chi le lun. 11 juil. 2022 Staff

Une lecture pleine de révélations et de rebondissements !

Le tome précédent m’avait laissé un goût amer dans sa lecture, n’étant pas fan du tout de Roi Rouge et de son caractère un peu trop violent pour moi, mais surtout de sa narration particulière et qui rendait l’histoire brouillonne.
Avec ce huitième tome, la mangaka se lâche complètement dans ses révélations, et elle nous permet de comprendre ce qu’il se passe dans son univers, et de saisir tous les détails qu’elle nous avait envoyé précédemment.

Alors la narration reste tout de même un peu brouillonne, parfois elle nous envoie dans le passé, et il nous faut un petit temps d’adaptation pour comprendre que l’on est dedans, ou encore pour comprendre avec quels personnages on se trouve.
Mais je dois avouer que ces lacunes sont rapidement oubliées quand je vois la qualité des rebondissements, elle a vraiment mis la barre haute !

On retourne dans cet univers, et on retrouve Roi Rouge en compagnie d’Alice, une relation qui me met toujours autant mal à l’aise. Le comportement de ce personnage masculin me dérange fortement, il renvoie une image pas du tout positive, et contraire à toutes les idées que je défends comme la violence dont il use trop fréquemment. Je lui ajouterai aussi un petit côté pervers narcissique parfait pour faire culpabiliser Blanche-Neige. Si j’apprécie beaucoup ce personnage, j’avoue que sa naïveté est peut-être un peu de trop, j’apprécierai qu’elle le soit moins…

L’échange entre ces deux personnages bien qu’il ne soit pas terrible, et il y avait peut-être possibilité de l’amener autrement, mais c’était nécessaire à l’introduction de toutes ces révélations ! On avait pu connaître l’histoire de Roi Rouge dans le tome précédent, et ce passage va être lui aussi nécessaire à la compréhension de ce tome.
En effet, on va pouvoir découvrir l’histoire de Blanche-Neige, l’on rencontre ses parents, et même les nains à l’époque. La mangaka reprend une partie du conte, mais elle prend des libertés pour amener de l’originalité au titre. J’ai trouvé que c’était bien cherché et construit, et ce genre de scénario bien que classique à une certaine époque, fonctionne très bien aussi, et ajoute une belle part de cruauté au titre. Bien entendu, la naïveté de Blanche-Neige est toujours de la partie, si elle n’avait pas été là, il n’y aurait pas eu d’histoires, mais ça reste tordu, et démontre les faiblesses de notre protagoniste.
Dans ce titre, mine de rien, il y a une vraie part de psychologie sur les personnages, une partie qui les torture et qui en fait des personnages fragiles voire complexes pour certains.

Miroir qui est un personnage très mystérieux depuis le début, se présente encore une fois entouré de mystères, mais il se dévoile un peu plus, notamment dans son attache pour Blanche-Neige. Ce qu’'il a fait pour elle, pour l’aider à se remettre de certains événements. Il va mieux nous expliquer la mission qu’il a confié à notre protagoniste féminine pour comprendre ce qu’il se passe, et nous préparer à la vérité.
En parlant de celle-ci, on va en découvrir une belle sur le personnage d’Alice, mais alors, je n’ai rien vu venir sur lui. La mangaka a vraiment bien préparé son histoire et ses révélations, et je n’en ai vu venir aucune que ce soit sur Blanche-Neige ou Alice. Je pense que c’est vraiment pour ce dernier que je n’étais pas prête, c’est vraiment une bombe à la fin qu’il nous est lâché, et ça fait plaisir pour apprécier la saga malgré ses défauts et ses problématiques !

J'ai toujours autant de mal avec Roi Rouge, mais ce tome m'a fait passer outre ma colère contre lui ! La mangaka nous envoie dans une lecture pleine de révélations, et de rebondissements ! Si vous suivez la saga depuis ses débuts, vous n'êtes pas prêt ! On découvre l'histoire de Blanche-Neige avec ses parents, son lien avec Alice, ou encore le mystérieux Miroir ! Vivement le prochain tome !

Un dessin sympathique

Les révélations de l'histoire

Une construction moins brouillonne

Des vérités sur Blanche-Neige

Un rebondissement imprévisible sur Alice

Les liens avec le tome précédent

Des explications autour de Miroir

Des informations sur Mirror aussi

La naïveté de Blanche-Neige

La violence de Roi Rouge et les propos fatigants d'Alice

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Snow White & Alice