Critique de Les futurs de Liu Cixin #3

par damss le mar. 12 juil. 2022 Staff

Comment Isaac Newton sauve la planète !

Cet album navigue entre deux genres, une tranche de vie autour d’un enseignant passionné par son métier et l’envie d’apporter à ses élèves, et une histoire de guerre spatiale et de dommages collatéraux.

Côté dessins, rien à redire de particuliers, les personnages sont reconnaissables et réussis, les décors également. La colorisation apporte une vraie valeur ajoutée qui permet de facilement identifier l’espace avec ses couleurs vives et la terre avec des couleurs plus douces. Le découpage permet de casser la monotonie du récit et permettre de focaliser l’attention du lecteur sur certaines scènes.

L’histoire quant à elle est discutable. C’est avant tout un hymne à la vocation d’enseignant, un joli plaidoyer pour ceux qui chaque matin se lèvent pour partager le savoir afin de le faire comprendre et l’assimiler à leurs élèves. On découvre ainsi la vie d’un professeur, Maître Li, qui se dévouera corps et âmes à sa dizaine d’élèves et ce jusqu’à son dernier souffle, dépassant parfois et de loin sa simple fonction.

En parallèle, une guerre interplanétaire dont les terriens ignorent tout. Un peuple veut isoler une partir de l’univers pour piéger de dangereux combattants. Avant de prendre une telle décision, ils vont vérifier si les êtres qui peuplent cette partie de l’univers sont doués de suffisamment d’intelligence pour mériter de survivre… Le hasard voudra que cela finisse par un happy-end un peu tiré par les cheveux, c’est bien dommage.

Un album donc en demi-teinte. C’est clairement un hommage aux professeurs avec en parallèle une touche de science-fiction qui pour moi n’apporte finalement rien si ce n’est une conclusion improbable dont on aurait pu se passer. C’est dommage car toute l’histoire autour de cet enseignant et ses élèves méritaient une histoire à part entière sans la fioriture extra-terrestre. Les fans de science-fiction risquent d'être fortement déçus par cet album...

Un bel hommage au métier d'enseignant

La partie science-fiction est très secondaire

Une conclusion un peu improbable

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Les futurs de Liu Cixin