Critique de Les futurs de Liu Cixin #4

par damss le mar. 12 juil. 2022 Staff

L'argent fait-il le bonheur ?

On retrouve une fois de plus une nouvelle de l’auteur méconnu Liu Cixin adaptée en BD. La première m’avait beaucoup plu, celle sur la Terre vagabonde mais j'ai été déçu par le troisième tome. L’histoire commence autour d’un tueur en série engagé par les treize personnes les plus riches du monde. Ils lui proposent un contrat très bien payé pour éliminer trois personnes. Ces dernières vivent dans la pauvreté et s’en contentent… Hua Tang s’interroge sur son rôle et le but de l’élimination de trois personnes totalement inconnues. Au fil de son contrat, il va découvrir ce qui se cache derrière sa mission.

Côté dessins, rien à redire, le découpage est maîtrisé, alternant les effets, les auteurs dynamisent la lecture relativement dense de l’album. Le dessinateur est à l’aise à la fois pour les personnages et les décors et la colorisation se marie bien avec l’histoire.

Côté scénario, il y a plusieurs histoires en parallèle. Évidemment celle du tueur, Hua Tang, dont la lecture nous permet peu à peu de découvrir le passé de ce personnage charismatique et d’humaniser ce tueur de sang-froid qui finalement s’en sort plutôt bien avec les casseroles qu’il porte. Nous avons aussi l’histoire du peuple extra-terrestre qui souhaite s’installer sur notre bonne vieille Terre. Là-aussi, les auteurs développent deux choses intéressantes, le passé de ce peuple et leur histoire mais aussi la leçon qu’ils en ont tiré et la façon dont ils veulent l’appliquer avec les Terriens. Cela amène à la réflexion et j’ai trouvé la conclusion intéressante. Côté rythme, on retrouve un savant mélange d’action et de développement du fil rouge en alternant les souvenirs passés et le temps présent. Cela permet de donner du rythme à l’album et de diffuser des informations sans assommer le lecteur.

Une nouvelle jolie surprise avec cette quatrième adaptation qui permet de voyager et réfléchir un peu au devenir de notre humanité.

Le développement du personnage principal

La vision d'un peuple pensant bien faire bousculé par d'autres points de vue

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1211)
Autres critiques de Les futurs de Liu Cixin