Critique de La légende de Dark Vador #8

par Le Doc le mar. 12 juil. 2022 Staff

"Le plus grand pilote de tous les temps", mes fesses !

Publiée aux Etats-Unis en 1999, dans les mois qui ont précédé la sortie de Star Wars Episode I : La Menace Fantôme, La Quête de Vador est  une mini-série en 4 épisodes qui se déroule peu de temps après Un Nouvel Espoir. Ce fut notamment l'occasion pour Dark Horse Comics de proposer une nouvelle version d'un moment important, la découverte par Dark Vador de l'identité du pilote qui a détruit l'Etoile Noire. L'équipe créative est composée du croate Darko Macan et du scénariste britannique Dave Gibbons.

Darko Macan a fait d'autres incursions dans l'univers Star Wars puisqu'on lui doit également la mini-série Dark Bane et une aventure de l'Escadron Rogue, Le Dossier Fantôme, avec le regretté Edvin Biukovic. Le dessinateur de Watchmen a quant à lui très peu travaillé sur la Saga des Etoiles (excepté une histoire courte pour le comic-book de Chewbacca) ce qui est bien dommage tant son talent éclate encore ici à chaque page : la narration est limpide, les décors sont soignés, les scènes d'action sont explosives et les designs des créatures extraterrestres sont variés. Bref, tout l'éventail d'un dessinateur de grande classe...

Vu la date de publication, Darko Macan n'a bien évidemment pas tenu compte des éléments du passé de Anakin Skywalker pour construire son portrait du Seigneur Noir et sa réaction lorsqu'il apprend le nom du pilote rebelle. Mais les silences de Vador en disent long et il entame alors un jeu du chat et de la souris avec l'Empereur évoquant la suite d'événements qui mèneront au final du Retour du Jedi. Mais n'allons pas trop vite...dans La Quête de Vador, Luke Skywalker est encore un fermier mal dégrossi et un peu naïf, qui doit composer avec sa soudaine popularité, source de la jalousie d'un pilote aigri.

La Rébellion envoie Luke Skywalker en mission sur une planète qui n'a pas encore confiance en l'Alliance afin de rallier de nouveaux alliés. Luke n'étant pas vraiment à l'aise dans ce rôle diplomatique, le jeune homme tombe droit dans un piège...et Vador n'est jamais très loin (les auteurs ont imaginé une astuce aussi simple qu'efficace pour que Luke ne voit pas son paternel ici pour la première fois). La caractérisation m'a beaucoup plu (le portrait du pilote Jal Te Gniev ne manque pas de nuances) et le contexte dans lequel évoluent les protagonistes est très intéressant.

"La Quête de Vador" est une réussite, une mini-série divertissante, pleine de péripéties bondissantes et de bouleversements dramatiques, qui offre un regard alternatif (je dirais même "légendaire") sur les jours qui ont suivi la destruction de l'Etoile Noire.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1594)
Autres critiques de La légende de Dark Vador