Critique de ReV

par ginevra le mer. 13 juil. 2022 Staff

Une plongée dans un monde virtuel étrange

Gladis se connecte pour la 1e fois au jeu ReV… mais est-ce un jeu ou un univers virtuel parallèle? Par chance, Mr_IO, joueur chevronné, lui propose de la suivre dans son exploration mais juste pour l'assister et pas pour la guider. Les déplacements et les choix d'interactions seront ceux de Gladis. Ira-t-elle au bout de cette étrange expérience sensorielle?

Édouard Cour m'avait déjà intéressée dans le passé avec ses superbes "Herakles" et "O-senseï", alors découvrir son nouvel album était une évidence pour moi. J'ai été plutôt décontenancée par l'histoire racontée, mais peut-être parce que je ne suis pas familière des mondes virtuels. En revanche, le traitement graphique m'a séduite. Quel brio dans le mélange du N&B et de la couleur! Quelles explosions visuelles selon les parties de ReV explorées! Il va falloir que je relise l'album pour découvrir de nouveaux détails graphiques ou scénaristiques, mais ce sera un réel plaisir que cette relecture.

Gladis m'a évoqué une Alice moderne qui plonge dans un pays des merveilles grâce à la technologie plutôt qu'en plongeant dans un terrier de lapin. Elle y croisera diverses créatures plus étranges les unes que les autres et même un équivalent de la Reine de Cœur en plus effrayant.

La profusion des détails graphiques séduira ou non les lecteurs ou lectrices potentiel(le)s. Mais l'histoire risque d'en perdre quelques un(e)s à la lecture. À tenter malgré ces réticences!

Un éblouissement visuel qui séduira ou gênera la lecture d'une histoire complexe que chacun(e) interprètera selon ses propres filtres. À découvrir!

graphismes grandioses

colorisation fantastique