Critique de Les futurs de Liu Cixin #4

par ginevra le mer. 13 juil. 2022 Staff

Une vision inquiétante du futur

Des extra-terrestres survolent la Terre. Ils ont expliqué avoir créé des humanités sur 4 planètes différentes et que la Terre va devenir la propriété d'une de ces humanités plus avancée sur de nombreux points. Les terriens cèderont-ils la place sans lutter? C'est là que Tang, un tueur à gages, doit intervenir en supprimant 3 personnes à la demande du groupe des 13 personnes les plus riches… Mais pourquoi supprimer 3 pauvres parmi les pauvres?

Tang va découvrir petit à petit les tenants et aboutissants de son contrat en même temps que nous. Nous apprendrons au passage son passé et comment il est devenu un tueur à gages réputé. N'ayant pas encore lu la nouvelle originale, je ne saurais dire si l'adaptation de Sylvain Runberg est fidèle à 100%. Mais je dois avouer que ce scénario est passionnant et plutôt inquiétant quand on apprend pourquoi les "Frères Ainés" ont quitté leur monde… un scénario qui n'est pas si impossible sur notre Terre.

Mes dessins et couleurs de Miki Montllò sont superbes qu'ils représentent notre monde ou l'autre. Les personnages sont expressifs. Le montage des cases est dynamique et loin du gaufrier classique. Voilà un auteur que j'essaierai de suivre.

Au final, un superbe album de SF qui donne à réfléchir sur notre propre univers comme souvent en science-fiction.

Une nouvelle réussite de la série sur un scénario plutôt inhabituel et qui fait un peu peur à propos de notre futur. A lire au plus vite par tous les amateurs de SF, mais pas qu'eux!

scénario implacable et glaçant

graphismes dynamiques