Critique de La Légende oubliée de Perceval #1

par juju le jeu. 14 juil. 2022 Staff

En quête de son avenir

La légende oubliée de Perceval nos envoie dans le sud de l’Angleterre, dans un monde fantastique. D’un côté, on suit le petit Perceval, un garçon plein d’imagination, très courageux et enthousiaste. Il vit avec sa mère et rêve de devenir chevalier au service du roi d’Arthur. De l’autre côté, l’album nous propose de suivre les pas d’une fée au nom imprononçable qu’on surnomme Noisette. Elle voit son amie se faire attraper et croquer par une renarde. Malheureusement les nouvelles croyances ont diminué les pouvoirs magiques des fées, seules les fées du nord auraient conservés leur puissance.

Pendant ce temps, le petit Perceval voit au loin une ville brûlée, les saxons ont débarqué. Il va alors tomber sur des soldats anglais qui partent en guerre. Mais ils vont sans le vouloir lui révéler un secret bien gardé par sa mère. En effet, son père et ses frères son mort au combat, terrible secret que sa mère a gardé sous silence pendant des années. Rempli de tristesse, Perceval décide de partir venger ses père et ses frères et part à l’aventure en compagnie d’Hermine. Il souhaite qu’Arthur le face chevalier.

Au même moment, Noisette décide elle aussi de partir à l’aventure rejoindre des contrées inhospitalières dans l’espoir de sauver sa magie. Les deux personnages vont alors se rencontrer pour vivre leur voyage ensemble. Plein de poésie et de magie, les deux personnages se lancent dans une quête initiatique qui s’annonce pleine de rebondissements.

J’ai bien aimé la structure du scénario assez classique mais qui fonctionne toujours aussi bien où l’on suit le quotidien de deux personnages qui ne se connaissent pas du tout et qui vont finir par se rencontrer et vivre une aventure extraordinaire ensemble. Deux personnages qui finalement vivent des choses communes à commencer par le deuil. Soit de son père soit de son amie. Également cette question de se sentir utile et de servir une cause juste pour grandir et s’accomplir. Et enfin, aussi, de la cruauté de la vie par moment. Des notions importantes pour des lecteurs plus jeunes.

Le dessin apporte également beaucoup de poésie et nous permet de voyager merveilleusement au côté de Perceval et. Noisette. J’ai trouvé les décors particulièrement réussi et nous immerge complètement.

Au final, la légende oubliée de Perceval, nous propose un merveilleux voyage dans la genèse de Perceval. Une aventure remplie de magie, de fées, de créatures diverses avec un petit héros enthousiaste, le mélange réussi pour passer un bon moment de lecture. Pour les petits et les grands.

Un merveilleux voyage

La rencontre de Perceval et Noisette

La légende racontée pour les enfants