Critique de The Abandoned Empress #1

par Sachiko-chi le sam. 16 juil. 2022 Staff

Un impératrice en devenir qui est déterminée à changer son destin !

The Abandoned Empress est le nouveau webtoon papier des éditions KBooks, une série qui compte 145 chapitres terminée. On doit cette histoire à Jeong Yu Na puisqu’elle est à l’origine du roman de l’histoire, et Ina s’est chargée de l’adapter en webtoon.
Pour ma part, c’est mon premier webtoon des éditions KBooks que j’ai pu lire, la qualité de l’adaptation papier, et je dois avouer que je ne suis pas déçue du travail. Ils sont un peu lourds à tenir en main, mais le papier glacé est tout de même de très bonne qualité, l’impression aussi et les couleurs sont très belles. La couverture, y a rien à dire, elle est magnifique et elle aussi très bien travaillée. J’ajouterai aussi que le dessin d’Ina est très beau et franchement très agréable à regarder, je remets juste en question l’âge du père de notre héroïne qui me semble être trop jeune.

Pour la petite histoire de ce webtoon, on fait la rencontre d’Aristia, une jeune noble promise à l’empereur et qui devait devenir impératrice, sauf qu’à sa tout juste majorité elle est condamnée à mort. Fin de l’histoire normalement, sauf qu’elle a droit à une seconde chance, elle retourne sept ans avant ce drame, et la vie lui permet de recommencer pour pouvoir changer son futur au mieux, et éviter de retracer son ancienne route.

L’idée de base m’avait énormément plu, avec ce petit côté fantastique qui permet d’avoir une seconde chance. Mais aussi par toute son ambiance qui se dégage à travers cette couverture, en effet, j’adore suivre des récits qui mettent en avant la royauté, empereurs, princesses, princes, chevaliers, châteaux, les belles robes, vous avez compris l’ambiance, et j’ai été vraiment servie avec ce premier tome qui mélange tous ces éléments pour mon plus grand plaisir !
Encore une fois, c’est un premier tome introductif pour poser les bases de son univers, et introduire les protagonistes de l’histoire aussi, tout en instaurant doucement une nouvelle volonté à Aristia notre protagoniste pour changer son destin !

Les personnages sont intéressants qu’ils soient bien vus ou mal perçus par notre œil de lecteur, tout d’abord j’ai beaucoup aimé la rencontre avec Aristia. Mais je dois avouer que l’on n’était pas parti sur le bon pied, en effet, notre protagoniste on la rencontre dan sa première vie quand elle a le rôle d’épouser l’empereur, mais on est face à une jeune fille fragile, faible, qui se laisse marcher sur les pieds, et limite prête à tout pour s’attirer les faveurs de l’empereur sans trop ouvrir sa bouche... Un rôle de second plan, puisque l’on a une autre jeune fille sortie du chapeau, qui se trouve avoir une place plus importante qu’Aristia, complètement naïve mais surtout inutile, elle ne prend que les bons côtés, et laisse ses devoirs à notre protagoniste. Bien entendu, cette dernière pas très appréciée, ne peut pas dire grand-chose, et ne dit rien, elle se laisse complètement faire, et c’est franchement rageant !
Heureusement que la seconde partie existe et est présente, parce qu’on a une Aristia plus jeune mais qui garde ses souvenirs et ce qu’elle a pu apprendre. C’est super important pour elle, pour se créer une nouvelle vie, et là, tout en restant courtoise et de bonnes manières, elle arrive à changer de petits éléments. Elle ne se laisse plus vraiment faire, et arrive à avoir une autre répartie, mais sa vie a laissé des traces sur elle, des traumatismes qu’elle garde qui sont notamment liés à Ruvellis l’empereur. J’ai beaucoup aimé que l’autrice les utilise et les mette en avant pour montrer que cette attitude crée des traumatismes et que ces derniers ne s’effacent pas en un changement de vie, et il y a vraiment possibilité de travailler sur ces éléments.
Le rôle de Jieun qui a vraiment la bonne place ne me plait pas beaucoup, sa naïveté m’a plutôt agacé tout du long. En revanche, elle vient d’un autre monde, une forme d’isekai, mais c’est intéressant d’avoir cet élément, mais de ne pas en faire la protagoniste du récit, et de l’utiliser pour créer un morceau d’histoire autour. C'est un traitement original et intéressant sans que le côté isekai soit au cœur du récit, et soit en lien avec Aristia, ça change surtout en ce moment où on a une avalanche de sortie de ce genre.

Les réfractaires à la romance, ce titre n’est absolument pas par vous, on voit se dessiner la romance, mais notamment avec l’arrivée de potentiels prétendants comme Allendis, un personnage que j’ai apprécié de découvrir. Il va vraiment servir la deuxième partie de l’histoire, et se trouver comme un allié pour Aristia. Il est aussi un grand soutien pour elle, et la pousse à faire ce qu’elle souhaite comme se lancer dans ces entraînements. Ruvellis sera sûrement aussi de la partie bien que je ne sois pas fan de cette idée, et nous aurons très probablement un troisième jeune homme mais qui n’a pas encore été vraiment présente.
Il me tarde de pouvoir lire la suite, parce que c’est vraiment ce genre de récit qui me plait, ce mélange n’est sûrement pas au goût de tout le monde, mais pour moi ça fonctionne, et j’en redemande ! Vivement la suite !

J'ai adoré découvrir ce premier tome ! On y retrouve de la royauté, de belles robes, de la romance, une héroïne intéressante et avec un bon développement par la suite, un mélange que j'adore ! Le début m'a fait un peu peur aussi quand on voit l'orientation, mais l'autrice change la donne et nous propose un développement plus sain, plus fort et plus prenant. J'ai hâte de retrouver Aristia !

De superbes dessins

De belles couleurs

Des personnages intéressants

Le travail sur les traumatismes d'Aristia

Le côté isekai qui n'est pas lié à la protagoniste

De la romance qui se met en place

L'ambiance du titre générale

Son père très sympathique

Tome introductif

La première partie d'Aristia et sa faiblesse

La naïveté de Jieun

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de The Abandoned Empress