Critique de Unsung Cinderella #5

par Sachiko-chi le sam. 16 juil. 2022 Staff

Midori cherche sa voie en tant que pharmacienne.

J’attends chaque tome de Unsung Cinderella avec grande impatience, toujours pour son côté informateur sur le métier de pharmacien et spécialement dans les hôpitaux, mais aussi pour toute la bienveillance et l’émotion qui découlent de chacune des histoires qui nous sont racontés ici. Mais je dois avouer que j’ai trouvé ce tome un peu moins touchant que les autres, les histoires sont pleines de vérité et de réalité, mais pour moi l’émotion dans celui-ci était assez différente.

Comme chacun des tomes de cette saga, on retrouve Midori notre protagoniste en tant que pharmacienne hospitalière. Ici dans ce nouveau tome, il n’y a pas de lien direct avec la précédente histoire du tome précédent, mais on fait la rencontre d’un papa qui doit s’occuper de son fils, et cette histoire met en avant les allergies, mais surtout les médicaments et les doses. Le message est intéressant, et on a parfois tendance à sous-estimer les médicaments, mais ils peuvent avoir des effets indésirables pour les enfants comme pour les adultes si la dose est trop forte, ou si ce n’est pas le bon médicament qui est pris.
A travers son travail Midori va beaucoup être confrontée aux enfants et à la jeunesse, déjà avec cette histoire d’allergies pour ce papa et son fils. Mais par la suite, elle va faire un tour en pédiatrie et elle va rencontrer des enfants hospitalisés plus ou moins fréquemment, plus ou moins longuement. On peut se rendre compte de la psychologie des enfants, des effets que peuvent avoir les maladies sur leur mental, et qu’il est important de la prendre en compte et pas seulement leur maladie.

Ce n’est pas tout pour notre pharmacienne préférée, on va faire en même temps qu’elle, la rencontre d’une jeune fille sportive. Cette histoire va amener beaucoup d’éléments importants pour l’histoire, dont une partie pour le travail de pharmacien et même plus. Cette jeune fille qui est sportive veut participer à de grandes compétitions, et elle doit faire attention à ce qu’elle prend pour ne pas se faire disqualifier sans avoir commencer. Midori va jouer un rôle très important auprès d’elle, elle va devoir se renseigner sur les médicaments, et creuser leur posologie pour administrer les meilleurs médicaments. Il y a vraiment toute une partie recherche et compréhension du problème de la patiente, comprendre aussi ses refus, j’ai apprécié de rappeler qu’il faut tout expliquer à son patient pour qu’il veuille suivre son traitement.
Si ces histoires sont intéressantes et mettent en avant des sujets importants, elles ne sont pas forcément très touchantes, contrairement à la dernière du tome. Celle-ci est assez particulière, et pourtant le sujet est censé être beau, puisque ce sont des femmes enceintes, même si certaines ne sont pas non plus des plus agréables. Je suis curieuse de pouvoir lire la suite, et de comprendre ce qu’il se passe, mais cette femme que l’on voit, ne semble pas avoir beaucoup de soutien, et j’ai hâte de voir comment Midori va réagir !

A côté de son travail en tant que pharmacienne, Midori profite de sa vie de jeune femme, et elle profite de ses amies notamment, d’une petite sortie en restaurant. Elles échangent sur leur situation professionnelle, sur des possibilités d’évolution, ce qui donne notamment des idées à Midori pour se spécialiser ou développer certaines compétences.
Ce que je trouve intéressant c’est qu’elle va en discuter avec son nouvel ami pharmacien dans le privé si l’on peut dire. Mais aussi avec son collègue, qui a déjà travaillé sur une spécialité dans la pharmacie, un enseignement qui va d’ailleurs servir à Midori dans ce tome pour un de ses patients.
Midori va aussi rejoindre un autre service dont elle n'a pas l'habitude, et c'est très intéressant pour elle et formateur, mais aussi pour nous en tant que lecteur, on continue d'en apprendre toujours plus sur l'hôpital et ses services. C’est vraiment bien que la mangaka ne se contente pas de raconter le quotidien d’une pharmacienne à l’hôpital mais qu’elle développe aussi tout ce qu’il peut y avoir à côté dans ce métier, pour évoluer, pour se former, ou pour s’améliorer.

C'est toujours autant une bonne lecture et toujours aussi informateur sur le milieu médical, mais je l'ai trouvé moins touchant dans son déroulement et avec ses patients. En revanche, j'ai bien aimé la prise de conscience de Midori sur son avenir et ses ambitions. Cela permet d'en découvrir plus sur ses collègues et de s'ouvrir à d'autres services et formations plus spécifiques. Vivement la suite.

Un beau dessin

Des personnages toujours aussi attachants

La mise en garde sur les médicaments et leurs effets

La compréhension des problèmes et du refus du patient

Les possibilités d'évolution ou de formation

Développement du métier et pas qu'avec les patients

Toujours aussi informateur

Communication avec collègues ou amis

Une lecture un peu moins touchante que les autres

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Unsung Cinderella