Critique de Mythes et meufs #1

par ginevra le sam. 16 juil. 2022 Staff

21 personnalités passées à la loupe

En 2 chroniques composées chacune de 2 pages de BD suivies d'un dessin résumé et d'un commentaire écrit avec un encadré citant au moins une autre œuvre à lire, Blanche Sabbah explore quelques mythes concernant des femmes issues pour la plupart de la littérature ou du cinéma si on excepte Jeanne d'Arc et le chevalier d'Eon.

Les dessins sont sympathiques et bien en rapport avec la personnalité mise en exergue.

Ce sont plutôt les textes qui m'ont semblé parfois un peu limités dans leurs visions… et pas seulement pour Jeanne d'Arc. J'ai regretté qu'il y ait beaucoup de chapitres liés à des dessins animés de Disney qui ne sont pas vraiment des références selon moi. Et peut-être un peu trop de "sororité" dans les textes.

Une table de références finale permet de trouver des informations sur toutes les œuvres citées… Il y en a quelques-unes qui me tentent bien.

J'ai évoqué Jeanne d'Arc parce que c'est un personnage soi-disant historique qui a suscité beaucoup de commentaires. L'un, découvert dans un livre paru en Lorraine où j'ai longtemps vécu, évoque le fait qu'elle est loin d'être une pauvre petite bergère et que sa famille faisait partie des notables de Domrémy et que cela explique qu'elle ait été reçue par le seigneur du coin. Une autre source, le livre "les testicules de Jeanne d'Arc", suppose que c'était un jeune homme avec une malformation… peut-être un intersexué.

Une lecture à tenter pour les découvertes qu'elle permet.

Une lecture à tenter en particulier pour les références d'œuvres évoquées. Blanche Sabbah appuie souvent sur le côté féministe et sur la sororité.

dessins sympathiques

références intéressantes

textes parfois un peu longs

Autres critiques de Mythes et meufs