Critique de Mythes et meufs #2

par ginevra le mer. 1 nov. 2023 Staff

Un 2e tome conforme au 1e

Blanche Sabbah continue selon la formule du tome 1 : 21 chroniques composées chacune de 2 pages de BD suivies d'un dessin résumé et d'un commentaire écrit avec un encadré citant au moins une autre œuvre à lire. L'autrice continue son exploration des mythes avec toujours plus des portraits de femmes mythiques que de femmes ayant réellement vécu.

Les dessins sont sympathiques et bien en rapport avec la personnalité mise en exergue. Le style de Blanche Sabbah est bien reconnaissable avec leur colorisation travaillée.

Comme pour le 1e tome, les textes m'ont parfois surprise par l'interprétation très militante que fait Blanche Sabbah pour certains portraits. Je suis bien d'accord avec elle sur les points concernant l'invisibilisation des femmes qu'elle évoque dans les chapitres sur Égérie, Anne Frank, La Malinche ou sur les autrices. Mais dès que cela aborde des personnages de fiction, je ne suis pas toujours d'accord avec ses analyses. Un exemple avec Daenerys Targaryen où elle considère que la fin est liée à des clichés misogynes en faisant d'elle une folle furieuse destinée à être tuée… c'est oublier un peu vite que son père était appelé "Le roi fou" et que son frère était atteint de folie aussi.

Après Jeanne d'Arc, elle évoque une autre guerrière avec Mulan. Je suis d'accord avec elle sur le fait que la fin du dessin animé de Disney n'est pas à la hauteur du mythe. J'ai lu ailleurs que Mulan avait passé 20 ans dans l'armée, pas de quoi avoir envie de se marier après tout ce temps. Mais ces femmes déguisées en hommes me posent toujours un problème : comment ont-elles fait pour passer inaperçues avec des règles revenant tous les 28 jours ou avec des pauses pour se soulager ou se laver?? Le manhua "La princesse vagabonde" n'hésite pas à aborder ce sujet le plus souvent occulté dans la littérature, les bandes dessinées ou les films.

J'ai un autre reproche à lui faire : il manque un lexique pour les termes inhabituels… J'ai plusieurs fois arrêté ma lecture pour cherche ce que voulait dire un mot.

Mais il y a à nouveau une table de références finale permettant de trouver des informations sur toutes les personnalités citées…

Une suite bien dans la lignée du 1e tome.

Un 2e tome bien dans la lignée du 1e avec un peu plus de militantisme féministe cette fois-ci. Indispensable pour ceux qui ont apprécié le 1e et toujours instructif pour tout le monde.

dessins lumineux

analyses parfois un peu excessives

Autres critiques de Mythes et meufs