Critique de Arsène Lupin contre Sherlock Holmes #1

par damss le sam. 16 juil. 2022 Staff

Un duel très attendu !

Le titre est une invitation pour tous les fans des deux personnages avec un affrontement dont on souhaite en découvrir les causes et le dénouement. Annoncé comme un diptyque, ce premier tome nous plonge sur les pas d’Arsène Lupin avec un début assez surprenant. Lupin annonce sa retraite, il veut une vie plus paisible aux côtés de son amour… Malheureusement, Holmes débarque et d’une balle de révolver, fait tout basculer… Et voici Lupin à nouveau seul à reprendre du service…

Le scénario est une adaptation d’un des romans de Maurice Leblanc, La barre-y-va. On va voir évoluer le personnage d’Arsène en premier plan qui va tenter d’élucider un mystère autour d’un alchimiste qui aurait transformé du plomb en or. En parallèle, il y a eu cette confrontation entre Holmes et Lupin. Même si ce dernier en est sorti victorieux, il sait qu’Holmes reviendra tôt ou tard à sa poursuite. L’histoire est bien écrite et ficelé. On sent le sujet maîtrisé et on avance avec beaucoup de plaisir dans cette enquête qui tient le lecteur en haleine. Les rebondissements sont nombreux et dynamisent le récit. Le seul bémol est qu’il est parfois difficile de savoir si on a affaire à Lupin ou à Holmes, les deux étant doués pour le déguisement. On retrouve avec plaisir Arsène et on reconnaît aisément son style. Par contre, j’ai eu plus de mal à reconnaître Holmes que je trouve décrit un peu défaitiste avec un comportement différent de celui que je m’étais imaginé, très froid et antipathique. Nous verrons par la suite si je le retrouve plus proche de mes souvenirs. L’histoire autour de l’alchimie passe pour le moment en second plan. Tout se met en place et le lecteur en sait encore trop peu pour se faire une idée précise de là où veulent emmener le lecteur.

Côté dessins, on retrouve un style assez classique qui colle plutôt bien à l’époque. Les personnages sont expressifs et les décors sont maîtrisés. La colorisation apporte une jolie plus-value en restant très sobre.

Un premier album qui ouvre l’appétit et dont il me tarde de lire la suite. Les dessins et le scénario sont réussis avec un seul bémol, j’ai du mal à reconnaître Holmes là où pourtant je reconnais parfaitement Lupin, c’est un peu déstabilisant. Les auteurs annoncent quelques révélations sur les deux personnages pour le prochain tome, révélations inventées mais respectueuses de nos deux héros, il me tarde d’en découvrir la teneur.

A noter, un supplément en fin d’album qui permet d’en savoir plus sur l’album et l’historique du personnage d’Arsène Lupin.

Un duel intéressant

Un Lupin en grande forme

Un supplément autour de la création de Lupin

Le personnage de Sherlock est un peu différent de l'image populaire

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)
Autres critiques de Arsène Lupin contre Sherlock Holmes