Critique de Arsène Lupin contre Sherlock Holmes #2

par damss le dim. 12 nov. 2023 Staff

Une conclusion magistrale au duel Lupin / Sherlock

Ce tome 2 confirme la qualité de ce diptyque et m‘a agréablement surpris par ses différentes conclusions au point d’en faire un coup de cœur.

On continue l’enquête aux côtés de Lupin déguisé sur l’affaire de l’or issu soi-disant de l’alchimie du plomb. On découvre en parallèle une histoire intéressante autour des trois rochers. Sherlock en parallèle a réussi à retrouver la trace de Lupin et va tenter un ultime affrontement.

Rien à redire sur cet album. On est rapidement captivé par l’histoire. On découvre un personnage de Lupin bien développé, très humain, très touchant qui contraste énormément d’avec le personnage de Sherlock beaucoup plus à vif. En parallèle à ce duel, nous avons évidemment la fameuse enquête autour de cette mystérieuse apparition d’or. Là-aussi la réponse se tient. On peut le deviner par quelques détails disséminés ça et là au cours des pages mais cela ne gâche en rien le dénouement.

La conclusion est à la hauteur de ce diptyque. J’ai été personnellement surpris par le choix scénaristique et séduit par cette fin un peu hors-norme mais en adéquation avec deux personnages totalement hors-norme. Un très bon moment que je ne peux que conseiller aux fans de ces deux héros de roman qui ne cessent d’apparaître et réapparaître sous différents supports et adaptations.

Une conclusion magistrale

Des personnages bien développés et fidèles

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)
Autres critiques de Arsène Lupin contre Sherlock Holmes