Critique de Arjuna

par damss le dim. 17 juil. 2022 Staff

Arjuna ou la chasse aux divinités

Cet album commence plutôt bien avec une couverture soignée composée d'une mosaïque en fond représentant le Dieu Ravana, et en premier plan avec un vernis sélectif, Arjuna, l’héroïne de cet album dont les desseins seront difficiles à comprendre. L’histoire se passe en Inde, à l’époque coloniale. Pendant que la majeure partie du pays conservent ses traditions et ses croyances, une autre commence à vivre à l’occidentale. Les britanniques sont de plus en plus présents et tentent peu à peu d’éliminer les divinités qui résistent. C’est ainsi qu’on fait la connaissance d’Arjuna, une jeune indienne qui conduit les anglais vers les divinités afin de les éliminer. Elle est considérée par son peuple comme une traitresse et un simple moyen pour les anglais. Pas simple donc pour elle de trouver sa voie, et pourtant, elle persiste à continuer sa chasse aux divinités. C’est ainsi qu’elle va faire la connaissance d’Isabella, une jeune occidentale. Cette dernière serait enceinte d’une divinité à la fois crainte et adulée, Ravana. Le seul Dieu qui pourrait peut-être mettre fin à la colonisation.

Le scénario est très bien ficelé. On commence l’album directement dans l’action avec la mise à mort d’une divinité. Au fil des pages, un groupe se forme, celui mené par Arjuna avec à ses côtés, Isabella qui est susceptible de porter Ravana (Un puissant Dieu), Kanhoji, un célèbre pirate et enfin Padre, un prêtre de Rome. Un curieux quatuor qui va avancer en tentant de survivre à leurs poursuivants. Il y a d’un côté les anglais, qui veulent voir mourir l’enfant d’Isabella et de l’autre les Tugs, des hindous qui souhaitent au contraire sa naissance. Tout tourne évidemment autour du Dieu Ravana dont on découvre l’histoire et l’absence de réincarnations depuis plus d’un siècle…

Au cours de leur périple, on en apprendra peu à peu sur cette mystérieuse Arjuna qui a quelques pouvoirs et qui connaît beaucoup de choses. Les révélations finales seront à la hauteur des attentes, une fin spectaculaire !

Côté dessins, rien à redire. Comme pour la couverture, le travail est soigné. On sent l’auteur à l’aise tant sur les personnages que sur les décors. Les scènes de combats sont bien rendues et le découpage permet de donner davantage de rythme. La colorisation apporte une vraie valeur ajoutée, notamment pour la manifestation de la magie et des différentes divinités rencontrées. Quelques pleines pages viennent ponctuer le récit comme p34 lors de l’attaque de monstre ou encore p37 au milieu de la jungle.

A noter également en fin d’album un superbe carnet graphique qui permet de contempler les crayonnés en noir et blanc qui sont juste magnifiques.

Vous l’aurez compris, cet album fût pour moi une véritable belle surprise. On ne décroche pas du début à la fin de cet album de plus de 80 pages. Malgré mon ignorance autour des divinités de l’Inde, j’ai rapidement pu entrer dans l’univers et comprendre de quoi il retournait. Le scénariste explique suffisamment bien pour que tout cela soit compréhensible facilement et n’alourdisse pas l’histoire. Le personnage d’Arjuna est très bien développé et accroche très vite le lecteur. Elle surprend dès le départ, par sa façon d’être et de faire jusqu’au dénouement final avec une fin magnifique. Le tout servi par de succulents dessins, que demander de plus ?

Un univers autour des Dieux de l'Inde

Un personnage principal énigmatique à souhait et surprenant jusqu'à la fin

Des dessins parfaitement réalisés

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Arjuna
Arjuna