Critique de Arjuna

par ginevra le sam. 23 juil. 2022 Staff

Une Inde très mystérieuse

Une histoire fantastique où les dieux et démons indiens se retrouvent au cœur de la colonisation anglaise. Un groupe d'anglais veulent tuer les dieux en se faisant guider par la belle Arjuna pour affaiblir la population. Et il y a les groupes qui s'opposent autour de la future réincarnation du démon Ravana et veulent soit le tuer, soit l'honorer. Mais le démon semble avoir choisi le corps de la belle Isabelle, fille du gouverneur Boone. Dans quel camp se situe Arjuna et jusqu'où ira-t-elle pour atteindre son but?

La couverture de l'album m'avait étonnée car, pour moi, Arjuna était un des personnages principaux du Mahabharata puisqu'étant le meilleur guerrier des Pandava et surtout un archer hors pair. Mais la couverture montre nettement une femme! En revanche, je n'avais pas reconnu le démon Ravana, personnage important du Ramayana, dans la mosaïque. De quoi m'inciter à ouvrir ce livre pour découvrir quelle serait la part de ces grands mythes dans l'histoire.

Mathieu Mariolle connait bien les mythes et il sait admirablement jouer avec. Arjuna se révèle une guerrière accomplie même si on se demande pourquoi elle trahit son peuple en aidant à éliminer les divinités… qui s'incarnent réellement avec êtes monstrueuses, bras multiples et tout le reste. Il a aussi fait appel à un makara gigantesque qui a de quoi faire honte aux plus grands serpents de mer des mythes européens. Un ancien père jésuite Soares, ivrogne et paillard, va les aider en échange de textes prouvant que Jésus est venu en Inde.

Le duo Laurence Baldetti aux dessins et Nicolas Vial aux couleurs fait merveille. Leurs créatures sont superbes et souvent très inquiétantes. Humains, dieux et animaux sont expressifs et fluides. Il y a une belle double page où Arjuna se déplace dans la jungle de place en place pour arriver à un temple entièrement pris dans un arbre géant. Les paysages enneigés de l'Himalaya sont très réussis et inquiétants.

Un très bon album qui vaut le détour mais il ne faut absolument pas divulguer la fin à ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu.

Une très bonne surprise que cet album qui mérite vraiment le détour pour son histoire originale et ses superbes graphismes.

histoire prenante

beaux dessins