Critique de Les futurs de Liu Cixin #3
par ginevra le jeu. 21 juil. 2022 Staff
Rédiger une critiqueun balancement entre l'espace lointain et la Chine rurale
Alors qu'une guerre spatiale entre deux grands blocs se déroule au fin fond de l'univers, un instituteur se donne à fond pour ses élèves dans une minuscule école d'une région désolée de Chine en ignorant tout de ce qui se passe dans l'espace. Il va faire apprendre par cœur à ses élèves chéris les trois lois régissant le monde.
Impossible d'en dire plus sans trop en révéler sur l'histoire. Maître Li, l'instituteur, est un type formidable et d'une générosité sans limites puisqu'il préfère payer lui-même les frais de scolarité de ses élèves les plus pauvres et il héberge toute sa classe dans un dortoir pour permettre à ceux qui habitent loin de suivre les cours… jusqu'à la mort.
En parallèle, nous sommes informés de l'évolution de la guerre entre la fédération des civilisations carbonées et l'empire de silicium. Pour définitivement bloquer les agresseurs de l'empire dans un coin éloigné de la voie lactée, la fédération est prête à faire exploser des milliers d'étoiles pour interdire les sauts spatio-temporels les utilisant… Et notre soleil fait partie des étoiles sacrifiables!
Avec Zhang Xiaoyu comme scénariste et dessinateur, ce tome était un indispensable pour moi vu ce que je connaissais déjà de lui, en particulier "Le temple flottant". Et je n'ai pas été déçue par ses dessins de guerre galactique avec des vaisseaux spatiaux fantastiques pris dans des batailles terribles. Mais le décor de l'école chinoise rurale est tout aussi bien représenté ainsi que la campagne qui l'environne. La colorisation splendide de Pan Zhiming apporte un plus évident aux dessins. Si les décors sont superbes, les personnages sont expressifs et attachants pour certains d'entre eux.
Le test de civilisation de la fédération m'a profondément attristée car il semble uniquement basé sur les sciences "dures" (au moins dans la partie présentée). La fédération ne semble pas du tout intéressée par la connaissance des arts des mondes qu'elle croise : pas de peinture, sculpture, poésie, théâtre… dans les questions du test. Quel dommage!
La conclusion est magnifique et fait de cet album un cadeau idéal pour les enseignant(e)s du monde entier, toutes ces personnes qui ont choisi de transmettre le savoir aux générations futures… parfois très difficilement comme maître LI.
Un album à découvrir à la fois pour l'histoire et pour le traitement graphique.
En bref
Un superbe album de SF qui allie une histoire étonnante située sur 3 plans de réalités et des graphismes superbes. Zhang Xiaoyu a réalisé des dessins aussi réussis dans l'espace que sur Terre avec l'appui de la belle colorisation de Pan Zhiming. À lire au plus vite.
Positif
Dessins superbes
colorisation splendide
Laissez un commentaire
Commentaires (0)