Critique de Manchuria Opium Squad #3

par MassLunar le jeu. 21 juil. 2022 Staff

Une aiguille qui brille de milles feux

Bien décidés à élargir leur trafic d'opium, Isamu, Lihua et leurs nouveaux camarades se rendent à Xinjing, capitale de la province du Jilin et surtout bastion de la Man'ei, une association cinématographique qui est en quelque sorte le calque hollywoodien de la Manchourie.

Après avoir intoxiqué les puissants dirigeants ferroviaires de la Mandchourie afin de s'assurer un bon trafic de leur opium, la dangereuse et sublime Lihua veut désormais empoisonner le monde du cinéma et surtout utiliser les écrans pour faire un peu de pub à cette terrible opium X. Mais bien sûr cette conquête de l'Hollywood de la Manchourie ne se fera pas sans risque comme en témoigne le terrible adversaire de ce volume en la personne de Zou, le dirigeant local de la mafia Qing Bang à Xinjing, un tordu adepte du travail à l'aiguille...

Dans ce troisième tome, nous retrouvons un peu de ce suspense tout en cruauté qui animait le début de ce manga, une cruauté qui provient aussi bien de l'ennemi, le mafieux Qing Bang que de nos chers antihéros et notamment de Lihua. Cette dernière est plus belle et impitoyable que jamais . Véritable stratège du groupe, Lihua brille de mille feux dans ce volume en se faisant passer pour une jeune actrice à la recherche de gloire. Une véritable jument de Troie qui s'infiltre dans le monde du cinéma pour mieux l'intoxiquer et le rendre accro. On notera l'échange entre Lihua et le jeune acteur bellâtre et arrogant qui se fait prendre dans sa toile...Lihua est aussi belle que sans scrupules et demeure l'un des personnages les plus intéressants de ce manga.

Dans ce tome, on retrouvera donc ces planches ahuries avec ces gros plans sur les visages dévastés et ultra-souriant des nouveaux accrocs à l'opium. Un visuel dérangeant et poussé à l'extrême mais qui témoigne de la terrible emprise de ce nouvel opium préparé par Isamu. Une fois qu'il est inhalé, l'opium vous emprisonne et ce n'est pas un pauvre réalisateur qui nous dira le contraire... Ce jeu de manipulation et cette soif de puissance donne de véritables qualités stratégies à ce thriller noir qu'est Manchuria Opium Squad.

Mais les dangers sont nombreux, à commencer par cette confrontation houleuse face au chef local du syndicat de crime chinoix. Ce nouveau bad guy se confronte directement à Isamu qui fait tout  pour protéger la belle actrice Li Yaoli. On devine une légère métamorphose chez Isamu, plus endurci, plus déterminé... Sa relation avec cette actrice qu'il décide de protéger va d'ailleurs lui soumettre un choix cornélien.  C'est juste un régal que de voir ce personnage à la croisée des chemins. De plus, sa confrontation très "breaking bad" face à Zou, le mafieux à l'aiguille est plutôt réjouissante et s'achève sur un bon morceau de bravoure même si on peut regretter le raccourci en mode deus ex machina qu'on retrouve malheureusement de temps en temps mais c'est un élément scénaristique très fréquent dans beaucoup de titres donc on pardonne sans hésitation.

Un tome 3 qui régale par sa vision très stratégique de l'emprise de l'opium orchestré par une Lihua plus remarquable que jamais. De plus, cet opus concentre également un certain suspense tout en cruauté, notamment à travers la confrontation entre le brave Isamu et le mafieux local. Un très bon tome dont on pardonne aisément les petits retournements hasardeux de situation en fin de volume.

Une Lihua plus impitoyable et vénéneuse que jamais au cœur de l'Hollywood mandchourien

Un Isamu qui change doucement et qui se confronte au mafieux local dans un mélange de suspense crescendo et de cruauté

Le retour des expressions ahuris et ultra-ravis des toxicos

Attention à l'emploi trop facile du deus ex machina et aux raccourcis scénaristiques.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)
Autres critiques de Manchuria Opium Squad