Critique de Les futurs de Liu Cixin #2

par ginevra le sam. 23 juil. 2022 Staff

Des bulle de savon par milliers.

Les bulles de savon sont la grande passion de la petite Yuanyuan, mais elle est quand même la meilleure élève de sa classe. Son père s'en inquiète, lui qui donne sa vie pour trouver comment sauver la Cité de la Route de la Soie de l'avancée du désert. Et si le hobby de sa fille était la bonne solution pour fleurir le désert?

Je n'ai pas vraiment accroché à cette nouvelle de Liu Cixin que je trouve un peu plus faible que les autres que j'ai lues. Cela semble un peu trop idyllique avec une bonne élève au bizarre projet d'établir un record de taille de bulle de savon qui devient une femme d'affaires richissime et qui va transformer son hobby en bénédiction pour la ville attaquée par le désert avec un investissement de temps et d'argent démentiel. C'est un peu trop "happy end" à la mode des films américains.

Mon manque d'intérêt pour cet album n'est pas dû aux graphismes unissant les dessins de Steven Dupré à la colorisation de Cyril Saint-Blancat. J'admire la façon dont ils ont réussi à rendre le beau côté irisé des bulles flottant un peu partout dans l'album et, en particulier, dans la superbe triple page avec des bulles géantes au-dessus de montagnes.

De beaux dessins, mais un fond un peu creux pour moi.

Les beaux dessins de bulles irisées dûs aux talents réunis du dessinateur Steven Dupré et du coloriste Cyril Saint-Blancat n'ont pas été suffisants pour compenser l'ennui que m'a inspiré l'histoire. Le premier couac de cette série selon moi.

dessins et colorisation

histoire trop optimiste