Critique de The plot #1

par Surak le dim. 24 juil. 2022

#@# The Plot #@#

50/50, 80/20, 40/60….

Tant qu’au bout nous arrivons à 100% … ! C’est important que le dessin et le scénario puissent s’équilibrer et à contrario l’un pouvant compenser l’autre.

Un certain Youtubeur a réussi à me vendre ce récit, peut-être bien mieux que Hi comics eux-mêmes. Alors que de prime abord, ce comics avait un effet répulsif sur moi à cause, principalement, des dessins. Dans un autre registre l’enthousiasme exagérément développé et devenue récurent autour de l’éditeur en marge de ce qui est proposé sur leur catalogue, me font régulièrement méfier de ce qui est proposé (je me souviens encore de we only find them when they're dead)

A cela se rajoute que ma compagne lit des comics aussi, de manière plus occasionnelle que moi. Nous aimons tous les deux les films d’horreur, on en a pas mal de visionné à notre palmarès. C’est pourquoi je m’oriente vers des récits cours avec une histoire pas forcément super héroïque, si en plus elle peut être horrifique c’est un plus, afin que nous puissions en échanger tous les deux. Oui je dis bien horrifique car ce média pour moi, ne me permettra jamais d’avoir peur et de ressentir les sensations que procure un film ! On appréciera le côté horrifique d’une autre manière.

Enfin pour finir, on rajoute un dernier élément, et pas des moindres, la disponibilité de ces tomes. Ca n’a fait qu’un tour dans ma tête et j’ai décidé de me les procurer, et effectivement j’ai bien fais de me dépêcher car si le premier tome semblait abondamment disponible, le second ne semblait pas jouir de la même disponibilité, conséquence logique au vu du foirage commercial du premier tome.

Me voilà, maintenant, à cet instant entrain de vous écrire ce que j’ai pensé de ma lecture qui date d’un peu moins de deux heures !

Tome 1

Première confrontation avec ce récit ! La première chose qui me frappe sans aucunes surprises, après une dizaine de pages, ce sont les dessins… Putain j’ai vraiment du mal ! Je les trouve grossier, gras avec quelques détails qui ont du mal à surgir de l’abime et une palette de couleur en 8 bits ! Le scénario : il s’agit d’un petit garçon et sa grande sœur qui suite à la perte de leurs parents, se voient confiés à leur oncle et emménage dans une propriété, un manoir qui semble cacher des choses … Toutes ressemblances avec une fiction déjà bien connue ne saurait être que fortuite (Lock & Key) ! La comparaison s’arrête là, le protagoniste de l’histoire n’est autre que l’oncle. Il a donc à sa charge les deux enfants de son frère voulant leur offrir une nouvelle vie. Très rapidement, les enfants vont être victime de créatures et l’intrigue va se mettre en place. On comprendra qu’il s’agit d’une malédiction familiale et qu’il en revient à l’oncle d’exorciser à la fois ces démons mais ceux de sa famille.

Tome 2

Je ne m’en suis pas rendu compte sur le tome 1 mais les dessins ne me font plus pleurer et j’ai même trouvé que ce style allez très bien aux décors, à défaut des personnages, et certaines planches sont vraiment belle. Juste avant d’entamer la lecture de ce tome, j’ai été faire la traduction de The Plot sur internet et cela veut dire : « Parcelle ». Dans ce tome on aura le droit à l’origine story de cette malédiction et entamera le grand final, quant à la parcelle et bien se sera vite abordé. Il complètera à merveille le premier tome qui nous a laissé sur la faim et il nous permettra de comprendre cette malédiction.

Alors que penser de The plot ?

Comme je l’expliquais au début, ma curiosité l’a emporté sur mon allergie aux dessins. Cette aversion c’est dissipé au fil des pages et m’a permis dans une certaine mesure de les apprécier. Ils ont rendu la lecture rapide vu qu’ils ne nécessitaient pas d’y attarder.

Le scénario était pas mal, j’ai bien aimé la narration de la prof d’histoire qui faisant laïus sur une période de l’histoire mais qui expliquait au lecteur ce que l’oncle devrait entreprendre. En revanche si l’histoire est pas mal, elle est d’un classique …. J’ai vu ce type de scénario dans tellement de films… Mais bon ça n’empêche pas de passer un bon moment mais sans surprises et également sans peur ni angoisse. Le côté horrifique sera là. Pour le coup, je trouve que bien qu’étant classique l’auteur aurait pue explorer la piste de ce monstre. C’est un parti prit de ne pas en donner plus mais on a donner de nous, pour faire référence à cette phrase qui reviendra le long de ce récit… dommage ! Je me dis que j’ai eu la chance de les lire l’un à la suite de l’autre car vraiment le premier tome amène la matière et le second la modèle.

30/50

30 d’intérêt pour le dessin et 50 pour le scénario. Ce n’est pas une note c’est une image de l’impact qu’aura eu ce récit sans que le scénario puisse compenser le dessin, de mon point de vue !

Je ne recommande pas spécialement cette lecture, en plus ça va commencer à devenir compliquer à le trouver. Si toutefois vous aimez les histoires horrifiques, cela vous fera passer un bon moment mais ne soyez pas exigeant car il y’a du déjà vue ! Si vous le trouver pour 25€ les deux se sera un bon deal !

Histoire horrifique

Surak Suivre Surak Toutes ses critiques (9)
Autres critiques de The plot