Critique de Une Etude en Emeraude

par ginevra le dim. 7 août 2022 Staff

Une adaptation très réussie

Je connaissais la nouvelle de Neil Gaiman et j'étais curieuse de voir son adaptation en comics.

Les grands anciens, qui ont pris le pouvoir sur l'humanité vers l'an 1300 et règnent toujours fin du XIXe siècle, y côtoient un enquêteur consultant, sans nom, dont le colocataire est un soldat revenant d'Afghanistan. Un membre de la famille royale, au sang vert d'où le titre, a été assassiné et il faut découvrir par qui.

Impossible d'en dire plus sans en dire trop, sinon que les allusions au monde de Lovecraft sont permanentes. La Reine Victoria ou Gloriana, il fallait bien que les humains puissent la nommer, règne sur Albion, il y a un pharaon noir en Égypte (peut-être Nyarlathotep), la Chine a été offerte à l'antique Bouc aux mille chevreaux (je croyais que Shub-Niggurath était une chèvre!), un Tsar en Russie, un Président du Nouveau Monde, etc.

Les dessins de Rafael Albuquerque sont superbes et bien mis en valeur par le coloriste David Stewart. J'ai découvert l'importance des encreurs et coloristes dans le monde des comics grâce au forum. Ici leur travail commun est parfait avec des personnages expressifs et des décors parfaits. J'ai particulièrement aimé les publicités présentées en début de chapitres. Elles sont présentes dans la nouvelle, mais les voir illustrées dans le style de celles de la fin du XIXe siècle permet de mieux les apprécier.

Donc une superbe adaptation de la nouvelle de Neil Gaiman par Rafel Albuquerque et Rafael Scavone qui devrait amuser les amateurs de l'univers de Lovecraft.

Une adaptation d'une nouvelle de Neil Gaiman par Rafel Albuquerque et Rafael Scavone qui entraîne les lecteurs et lectrices dans un monde alternatif où les Grands Anciens de Lovecraft croisent le Londres de Sherlock Holmes. Une fantaisie qui devrait plaire aux amateurs des 2 univers.

superbes dessins

colorisation parfaite