Critique de Les Damnés du grand large

par damss le sam. 13 août 2022 Staff

Un navire damné pour une histoire passionante

Les auteurs nous invitent à passer la soirée dans une auberge à écouter l’histoire incroyable d’un curieux conteur recouvert de tatouages. Il nous transporte sur un bateau aux côtés d’un jeune mousse, en plein milieu de l’océan dans une mer déchainée… Soudain, on retrouve un homme bizarrement mort avec la lettre A peinte sur le front. Un jeune mousse prétend que ce sont les monstres des mers qui en seraient la cause. De quoi mettre l’équipage à cran et titiller la curiosité du lecteur.

Les auteurs nous offrent une histoire poignante, prenante et bien rythmée. Elle surprend le lecteur en oscillant entre le fantastique et la réalité ne reconnaissant pas vraiment où se situe la frontière. Entre enquête et scènes d’action, le lecteur n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer et reste captivé du début à la fin. Le scénario est bien ficelé, on a un peu de mal à voir vers où le scénariste veut nous embarquer jusque dans les dernières pages avec une conclusion à la hauteur de l’histoire. Le dénouement est certes assez classique mais le cheminement pour y arriver sort son épingle du jeu et vaut vraiment le détour.

Côté dessins, là aussi il y a une belle valeur ajoutée. Le trait est bien maitrisé, avec un style de dessin pour l’écume que j’ai beaucoup aimé ou encore les monstres. La colorisation apporte une note importante dans l’ambiance ressentie. Jouant avec les palettes graphiques, il permet à l’auteur d’accentuer certaines scènes. C’est le cas par exemple pour le dénouement avec seulement trois couleurs, le blanc, le noir et le rouge. Les personnages sont facilement reconnaissables et les visages bien expressifs. On a droit à quelques rares pleines pages magnifiquement illustrées qui permettent une meilleure vue d’ensemble.

Je ne sais pas si c’est la vue de l’eau en cette période de sècheresse qui m’a influencé ^^, mais j’ai beaucoup aimé l’histoire de l’album, son déroulement et le dénouement. L’approche est originale malgré une conclusion plutôt classique et cela change un peu. Un très bon moment pour tous les amoureux d’histoires de piraterie ou d’enquêtes policières assaisonnées de fantastique. Le tout est servi par des dessins somptueux, que demander de plus ?

Les dessins et la colorisation

Une histoire qui pique la curiosité

Un dénouement excellent

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)
Autres critiques de Les Damnés du grand large