Critique de Les petits génies #4

par ginevra le dim. 14 août 2022 Staff

Un album qui fera peut-être un peu peur aux lecteurs fâchés avec les maths!

Augel continue sa série des "petits génies" avec Katherine Johnson, une mathématicienne fantastique qui a travaillé à la NASA sur les vols spatiaux. Une époque incroyable où les calculs de trajectoires étaient entièrement réalisés "à la main" par des mathématiciens… et où les femmes étaient marginales d'autant plus en étant une femme de couleur!

La biographie donnée en fin d'album est très intéressante pour en savoir un peu plus sur cette femme exceptionnelle.

Comme pour les autres tomes, Augel imagine l'enfance de Katherine dans une succession de gags en une ou deux page(s) mettant en valeur ses talents mathématiques. Mais il a aussi placé quelques petites réflexions sur le contexte ségrégationniste de cette période. J'ai beaucoup aimé cette famille aimante avec ce père posé et cette mère pleine d'humour qui respectent leurs enfants et les apprécient comme ils sont… et, bien sûr, il y a la poule Lucinda!

Pour l'amusement des lecteurs amateurs d'énigmes mathématiques, il y en a plusieurs disséminées dans l'album. Je tiens à rassurer les non-amateurs en annonçant que les solutions sont disponibles en fin d'album!

Un bon album d'une excellente série. J'attends avec impatience de découvrir le prochain petit génie choisi par Augel!

dessins plein de verve et d'humour

gags sympathiques

Autres critiques de Les petits génies