Critique de Touhou: Forbidden Scrollery #4

par Auray le lun. 29 août 2022 Staff

Qui se ressemble s'assemble !

On continue notre petit tour d'horizon sur la série Touhou Forbidden Scrollery. Sa qualité reste inégale, mais, le tout a le mérite d'exister. Effectivement, voici un pur produit japonais, puisque, nous parlons de yokais, de grimoires maléfiques qui s'invitent aléatoirement sur les Terres Illusoires. Nos amies magiciennes ou bibliothécaires vont de nouveau enquêter afin que la tranquillité puisse régner dans leur village symbole d'autrefois.

On commence fort, puisque c'est directement un être merveilleux qui a pris la forme d'un tanuki, dès les premières pages. Cet esprit de la forêt à la forme de raton laveur a réussi ici l'impossible, vu qu'il a pris aujourd'hui une forme tout à fait humaine. Cet être mystérieux va s'occuper d'un de ses voisins gloutons, lui aussi magique. Bon, c'est un peu tiré par les cheveux, par contre, ça a le mérite d'être bon enfant dans les dernières lignes.

On reverra ce personnage lors d'une lecture d'un livre de divination. Ce dernier est maudit, et, il faudra vaincre de nouveau un être malfaisant qui en ressort. Être à plusieurs, ce n'est pas mal, finalement ! D'ailleurs, une thématique ressemble à celle-ci à la fin, puisque l'on parle de la fameuse planche qui sert au spiritisme. Vous savez, celle qui permet, en déplaçant une flèche de bois, de traduire directement ce que dit le fantôme depuis l'au-delà. L'antiquaire curieux issu du jeu vidéo fera son apparition pour les plus passionnés d'entre vous.

Sinon, on comparera l'impression d'un livre de notre monde avec la manière du petit monde de Touhou. On verra que ce n'est pas à la portée de n'importe quel porte-monnaie. Il n'y a qu'un kappa qui peut se permettre ! Bon, si ça continue, dans notre monde aussi, avec cette crise du papier qui n'en finit pas.

La série Touhou continue à passionner les connaisseurs. Pour les autres, le style graphique de Moé Harukawa reste très attirant. Après, il faut parfois faire quelques recherches, comme lors de la cérémonie du thé qui sort du vocabulaire sans véritable annotation. Bon, j'espère que votre ligne internet est bien accessible. Sinon, il faudra patienter afin de comprendre tous les recoins de ce monde bizarre.

« Je ne comprends pas grand-chose de ce qui est raconté dedans, en plus... »

Un grand format à petit prix

Le graphisme

Des chapitres qui se ressemblent

Quelques notes supplémentaires n'auraient pas fait de mal, même pour l'érudit

Toujours des personnages « stars » inconnus chez nous

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de Touhou: Forbidden Scrollery