Critique de Touhou: Forbidden Scrollery #2

par Tampopo24 le jeu. 16 mars 2023 Staff

Justicières en goguette au pays des créatures fantastiques

Suite des aventures fantastiques de nos Magical Girls spécial yokai en goguette dans un univers farfelu à souhait. Si la recette a fonctionné la première fois, nul doute que ce sera encore le cas.

Le duo revient pour 4 nouvelles histoires qui cette fois se déploient sur des doubles chapitres, montrant que les auteurs cherchent à développer un peu plus leur univers. On reste cependant sur de la douce et drôle parodie de genre, avec un humour constant et un graphisme moe qui rend la chose très légère. Ça passe ou ça casse.

La narration se veut entraînante mais elle est aussi un peu chaotique parfois avec des moments où on passe du coq à l'âne du fait de la volonté des auteurs de faire de l'humour. Je n'adhère pas totalement à la chose car ci ça rend la lecture rigolote, on s'y perd aussi un peu parfois et ça rend l'ensemble assez anecdotique.

Dommage parce que l'emploi du fantastique est intéressant. J'aime croiser aussi bien des éléments connus qu'inconnus. J'aime que les histoires reposent sur des créatures et/ou artéfacts variés. Ça rend l'ensemble entraînant. Et il y a une jolie représentation souvent toute en rondeur et en horreur légère du fantastique et du folklore propre à l'univers, qui puisse ses racines dans les contes traditionnels japonais. On croise aussi de nombreuses figures de Magical Girls mix de moe et soubrettes avec un zeste de fantastique, qui pimente la chose sous leurs airs mollasson ou tout feu tout flamme, la série ne sachant faire dans l'équilibre, tout est dans l'excès.

C'est en tout cas amusant de les voir se charger de ces différentes affaires, parfois en mode vacances, parfois en mode enquêtrice, mais toujours pour soulager le monde dans lequel elles vivent et apporter leur aide. Ça peut être tour à tour pour un animal de compagnie s'étant échappé, un objet magique perdu, un moment empli de magie comme lors des festival ou avec un artefact bien connu des lecteurs de Spirits Seekers. Tout en tout cas, s'inspire d'un joli folkoore sympathiquement mis en scène sous les pinceaux dynamiques et dépaysants de Moe Harukawa.

Dans la droite ligne du tome 1, les auteurs exploitent encore un peu plus leur univers fait de yokai et autres créatures sous l'égide de leurs héroïnes, parodie de Magical Girls moe. C'est léger, rigolo et joliment dessiné dans un unviers folklorique qui fait mouche. Un peu superficiel mais très divertissant.

Un divertissement sympathique

Une jolie touche folklorique qui rappelle parfois d'autres titres

Des aventures plus longues

De nouvelles figures, créatures, décors

Une parodie parfois trop légère

Des histoires anecdotiques

Une narration alléatoire