Critique de Après la Rafle

par ginevra le mer. 31 août 2022 Staff

Une histoire vraie et glaçante

L'histoire vraie de ce qu'a vécu Joseph Weismann lors de sa vie de jeune juif évadé du camp de Beaune-la-Rolande où il avait été envoyé avec sa famille après la rafle du Vel d'Hiv. Un témoignage intéressant pour la franchise du récit et rendu vivant par les retrouvailles entre les deux Jo qui s'étaient évadés ensemble.

Je reconnais que je n'ai pas accroché aux graphismes trop réalistes à mon goût. Mais ici c'est l'histoire racontée qui compte pour le "devoir de mémoire". Et j'ai particulièrement apprécié la modération du récit qui rappelle par petites touches que les gendarmes français ou les soldats allemands n'étaient pas tous des salauds qui obéissaient aux ordres sans réfléchir, mais qui dit aussi que tous les accueillants de petits juifs n'étaient pas des braves gens. Joseph Weismann évoque les Thénardier au sujet d'une famille où il a vécu.

C'est un album important et qui doit son existence à la rencontre de Joseph Weismann et Simone Veil où elle l'a convaincu de l'importance de raconter son histoire.

Un album important pour le récit de vie, déjà adapté au cinéma, d'un jeune juif rescapé de la rafle du Vel d'Hiv par son courage et sa détermination. Un livre qui a sa place dans un maximum de CDI de collèges ou lycées et de médiathèques.

récit franc et direct

graphismes peu accrocheurs